Lancement du programme « Minha Água, Minha Vida » de l’association Química Verde à Caxito [pt]

L’ambassade de France en Angola apporte un soutien à l’association Química Verde Lab sur son projet "Minha Água, Minha Vida", dont l’objet est de développer l’accès à l’eau potable dans les communautés rurales ou urbaines qui en sont privées. Grâce à la mise à disposition de biofiltres à base de sable, construits avec des matériaux durables et peu coûteux, ces populations peuvent accéder à ce bien indispensable à leur vie et à leur santé. Dans le cadre de cette coopération, des biofiltres ont été livrés à la communauté rurale de Paranhos à Caxito, dans la province de Bengo.

L’initiative "Minha Água, Minha Vida" utilise une technologie très simple de traitement de l’eau par un biofiltre à base de sable qui permet de retirer la plus grosse partie des boues et contaminants biologiques de l’eau de manière rapide et efficace. Ce système simple et peu onéreux permet de transformer les eaux sales utilisées couramment par ces populations pour leur consommation quotidienne ainsi que pour leur l’hygiène en de l’eau claire dont les caractéristiques microbiologiques sont très nettement améliorées.

Cette action s’est développée dans le cadre d’un programme général d’assainissement pour les populations sans accès à l’eau du réseau. Il intègre également un volet dédié à l’éducation à l’hygiène des jeunes filles, notamment pendant leur période menstruelle, période pendant laquelle elles sont pénalisées car elles ne se rendent pas à l’école, se privant d’un accès légitime à l’instruction qui leur est dû en tant que jeunes adolescentes. Par ailleurs, une deuxième action liée aux pratiques d’hygiène et à la santé des populations se réalise et se concrétise par l’apprentissage d’une technique de fabrication de savon à partir de la récupération d’huiles de cuisson usagées.

Globalement, ce programme vise à contribuer à la santé, à l’éducation et à la réduction des inégalités entre les sexes, thématiques inscrites dans la stratégie française de coopération et d’aide au développement.

Suite à la cérémonie protocolaire de lancement du projet qui s’est déroulée dans la ville de Caxito, l’ambassadeur de France en Angola, M. Daniel Vosgien, la secrétaire d’État à l’environnement, Mme Paula Coelho et le vice-gouverneur de la province du Bengo, M. Agostinho da Silva, se sont rendus auprès des habitants de la communauté rurale de Paranhos. Ils ont pu échanger avec eux et constater leurs besoins en matière d’accès à l’eau potable et par la même occasion leur apporter une solution dans ce domaine.

L’équipe de l’association Química Verde, dirigée par sa fondatrice Mme Yonara Freitas, a réalisé une démonstration de purification de l’eau avec des filtres à sable ainsi que du processus de fabrication de savon, devant les habitants de cette commune mais également des représentants de la presse locale et nationale.

A noter que des jeunes filles, élèves des classes de seconde du lycée Eiffel de Caxito, étaient également présentes à cet événement.

Depuis le démarrage du projet en 2016, plus de 2 000 familles, réparties sur plus de 5 provinces de l’Angola, ont déjà bénéficié des différentes actions conduites par l’association Química Verde. L’implantation du projet dans la province du Bengo apportera, au quotidien, une réelle amélioration des conditions de vie aux 140 personnes de la communauté de Paranhos.


© Vernon de Castro

© Vernon de Castro

© Vernon de Castro

© Vernon de Castro

© Vernon de Castro

© Vernon de Castro

© Vernon de Castro

© Vernon de Castro

© Vernon de Castro

‹ précédent | suivant ›

Dernière modification : 03/06/2022

Haut de page