Sécurité et Défense
-
Escale du patrouilleur français « Commandant Birot » à Luanda.
En opération Corymbe dans le golfe de Guinée, le patrouilleur de haute mer « Commandant Birot » a fait escale à Luanda, en Angola, du 12 au 16 juin 2023.
L’équipage, mené par le capitaine de frégate (...) -
Visite de la mission de défense au siège de la Sonangol (22 juillet 2022)
A l’invitation des forces armées angolaises (FAA), les attachés de défense du corps diplomatique accrédités en Angola et leurs adjoints se sont rendus le 22 juillet dernier au siège de la Sonangol, entreprise publique chargée de l’exploitation et de la production de pétrole et de gaz naturel en Angola.
-
Visite de la Direction de la Coopération de Sécurité et Défense (DCSD) en Angola
Le 21 mars dernier, le lieutenant-colonel de la Direction de la Coopération de Sécurité et Défense (DCSD) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères s’est rendu en Angola pour une visite de travail.
-
Une boussole stratégique pour renforcer la sécurité et la défense de l’Union européenne à horizon 2030
Premier livre blanc de l’Union européenne pour la sécurité et la défense, la Boussole stratégique a été endossée par les Chefs d’Etat et de Gouvernement lors du Conseil européen des 24 et 25 mars 2022.
-
Escale du patrouilleur français « Commandant Birot » à Luanda
En opération Corymbe dans le golfe de Guinée, le patrouilleur de haute mer « Commandant Birot » a fait escale à Luanda, en Angola, du 26 au 30 mars 2022.
-
L’Angola participe à la 4e édition de l’exercice Grand African NEMO
Du mardi 2 au dimanche 7 novembre 2021, l’exercice majeur « Grand African NEMO » 2021, organisé par la Marine nationale française, a rassemblé les 19 nations riveraines du golfe de Guinée et 10 autres nations, dont la France. Cet exercice annuel, qui se déroule dans une vaste zone maritime allant du Sénégal à l’Angola, est désormais le rendez-vous majeur de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée. L’Angola, comme en 2018 et 2019, y a activement participé, dans un contexte de recrudescence des activités maritimes illégales dans cette partie du monde.
-
L’action de la France au Sahel
Les pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad) sont confrontés à de multiples défis : progression de la menace terroriste et du crime organisé, changement climatique, expansion démographique… autant de facteurs qui contribuent à fragiliser la région. Face à ces défis communs, la réponse doit être à la fois politique, militaire et favoriser le développement.
La France, aux côtés de ses partenaires européens et internationaux, est pleinement engagée pour appuyer les Etats du Sahel dans leurs efforts pour relever ces défis.
-
La Coalition pour le Sahel, une réponse collective et solidaire
La gravité de la situation sécuritaire et humanitaire au Sahel, le sentiment d’urgence, l’importance des besoins nécessitaient une action plus forte, plus solidaire. C’est l’objet de la Coalition pour le Sahel. Elle a vocation à rassembler largement, avec le G5 Sahel, tous les pays, organisations internationales et institutions apportant un soutien à la sécurité, à la stabilité et au développement au Sahel.
-
Participation d’un officier angolais à une formation d’état-major au Gabon
Du 21 septembre au 02 octobre 2020, un officier angolais a participé pour la première fois à une formation d’état-major, organisée par les Eléments français au Gabon, basés à Libreville, dans le cadre de notre coopération (...)
-
Mali - Mort en opération au Mali de deux soldats français
Communiqué du service de presse et veille de l’Élysée.
- page précédente
- page suivante
1-10 de 13