Benguela : Projet Archéologique de Mormolo

Le Projet Archéologique de Mormolo est un nouveau projet de recherches pluridisciplinaires en paléo sciences codirigé par Isis Mesfin, docteure du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris et post doctorante de la Fondation Fyssen et Maria-Helena Benjamim directrice du Museu Nacional de Arqueologia de Benguela. En collaboration avec le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, la mission se réalise sur le site de Mormolo pendant quantre ans mais également sur le chantier-école de Ndalamibiri (ISCED-Sumbe & MNAB).
Il a pour objectif la connaissance des modes de vie côtiers des hominines anciens et de l’origine des processus adaptatifs aux environnements littoraux d’Afrique subsaharienne durant l’Acheuléen – période technique et culturelle marquant d’importants changements cognitifs qui s’étend en Afrique de 1,7 à 0,25 millions d’années avant le présent. Ses recherches visent à souligner l’importance de l’Afrique sub-saharienne atlantique dans l’évolution humaine du Pléistocène.

Cette coopération scientifique initiée en juillet 2018 s’ancre sur le terrain et en laboratoire pour la fouille et l’analyse des sites acheuléens des plages fossiles de Mormolo, entre Benguela et Baia Farta. Ainsi, depuis la découverte en 1979 des vestiges de la pierre taillée dans les pentes d’érosion des dépôts sableux rouges de Mormolo par L.J. Pais Pinto, fondateur du Museu Nacional de Arqueologia de Benguela en 1976, aucune étude n’avait été entreprise dans la zone de Mormolo. Pourtant, la présence de restes malacologiques associés aux industries lithiques anciennes offre une opportunité unique pour documenter les premiers peuplements et les adaptations comportementales des hominines anciens aux paléoenvironnements littoraux et estuariens il y a plus de 600 000 ans – soit bien plus anciens qu’actuellement suggéré en Afrique.

En 2018 et 2019, les prospections entreprises ont permis de cibler les secteurs propices à des fouilles méthodiques. En octobre 2021 et en mars 2022, les premières fouilles archéologiques ont permis la découverte d’un dépôt archéologique contenant des restes fossiles d’eléphantidé (Paloxodonta cf. atlantica), du matériel lithique en quartz et des fragments malacologiques et de faune marine diverse sur la localité de Mormolo H8-3. Des datations ESR sont actuellement en cours pour connaître l’âge de ce site à même de documenter les premiers peuplements humains de l’Angola.

Dans le cadre de ce programme franco-angolais, Léo Bohn & Isis Mesfin ont réalisé une micro-série intitulée « Arqueologia Angolana » en référence à la monographie de Carlos Ervedosa parue en 1980 afin de présenter les recherches en cours et de faire connaître au grand public les disciplines et activités principales des paléosciences et de l’archéologie.

Les épisodes seront diffusés au fil de l’année 2023 sur la chaîne Youtube de l’Institut Français d’Afrique du Sud – Recherche.

Pour en savoir plus : https://archeologie.culture.gouv.fr/fr/la-plage-fossile-de-mormolo

Vous pouvez découvrir les 3 épisodes :
1er épisode "Le Museu Nacional de Arqueologia de Benguela" sur ce lien.
2ème épisode " Le Projet Archéologique de Mormolo" sur ce lien.
3ème épisode "La fouille archéologique" sur ce lien.
4ème épisode "La faune fossile" sur ce lien
5ème épisode "la géochronologie" sur ce lien
6ème épisode "la taille de la pierre" sur ce lien

Ce projet de recherche et ce travail de divulgation a été réalisé grâce au soutien de l’Ambassade de France en Angola, la National Geographic Society, la Fondation Fyssen, l’Association Emilie Campmas, le Palaeo-Research Institute de l’Université de Johannesburg et de l’Institut Français d’Afrique du Sud– Recherche, et de la participation pour le son et l’image de Berta Texeira, Victor Gama, Project Diamang Digital de l’Université de Coimbra, Marie Opplert et Paul Dubail.

Dernière modification : 19/10/2023

Haut de page