Deux angolais parmi les jeunes talents scientifiques africains [pt]

La France a décidé de mettre à l’honneur les cultures du continent africain en 2020 en dédiant à l’Afrique la saison culturelle Africa 2020 qui aura lieu en France du 1er décembre 2020 à mi-juillet 2021. La saison est organisée par l’Institut français, opérateur du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Dans ce contexte, Universcience, l’institution rassemblant la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte à Paris, parmi les plus grands centres de sciences européens, a prévu de dédier une partie de sa programmation à l’Afrique. Cette confrontation stimulante avec de jeunes scientifiques africains et l’initiation de nouveaux partenariats en Afrique est une opportunité enrichissante de dialogue pour l’ensemble de l’établissement.

JPEG

Le projet de résidence « jeunes talents scientifiques africains » intègre le programme officiel de la saison. Cet événement consiste en plusieurs temps forts : deux premières phases en ligne de préparation le 8 décembre 2020 et en février 2021 afin d’effectuer une première prise de contact avec le groupe et une mise en réseau, et partager une réflexion générale sur la médiation scientifique en France et en Afrique, suivi d’un rassemblement physique sur le site de la Cité des sciences et de l’industrie en mai 2021 afin de découvrir le site et les savoir-faire d’Universcience et d’échanger sur les sujets de recherche des participants.

Deux jeunes profils prometteurs représenteront les couleurs de l’Angola lors de cet événement international. Erica Tavares, étudiante en Master Ecologie et Evolution et co-fondatrice d’EcoAngola, un projet philanthropique à la recherche de solutions pour aider à résoudre la crise environnementale et sociale actuelle en Angola ainsi qu’André Sinela, considéré comme l’un des plus jeunes docteurs angolais après avoir préparé une thèse en chimie alimentaire à Montpellier SupAgro notamment grâce à une bourse du gouvernement français.

Cet événement, soutenu et encouragé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, a vocation à valoriser la culture scientifique et technique africaine en France lors de la saison Africa 2020, à mieux diffuser la culture scientifique, technique et industrielle en Afrique, et à encourager les initiatives visant à promouvoir l’innovation et la recherche, en s’adressant en particulier aux jeunes générations.

Cette édition mettra en avant les atouts de la communication scientifique telle que pratiquée en Afrique et en France et permettra de développer des partenariats durables avec les pays participants.

Dernière modification : 07/12/2020

Haut de page