Conseillers des Français de l’étranger

Les conseillers des Français de l’étranger sont des élus de proximité, représentant les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats, au sein des conseils consulaires.

JPEG

En mai 2021, 442 conseillers des Français à l’étranger ont été élus au suffrage universel direct dans le monde entier, exceptionnellement pour un mandat d’une durée de 5 ans, au lieu de six.

Ils siègent dans des conseils consulaires réunis sous la présidence du chef de poste diplomatique ou consulaire au moins deux fois par an, en fonction du volume et de la nature de sujets à traiter.

Ils sont chargés d’émettre des avis sur les questions inhérentes à la vie quotidienne des Français établis dans la circonscription. Ils sont consultés pour toutes questions relatives à l’emploi, la santé, l’apprentissage, l’enseignement ou encore la sécurité des Français installés hors de France.

Les 442 conseillers des Français de l’étranger font partie du collège électoral pour l’élection des sénateurs représentant les Français établis hors de France. Parmi ces derniers, 90 conseillers élus par leurs pairs, siègent à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).

Le conseil consulaire

La loi du 22 juillet 2013 relative à la représentation des Français établis hors de France établit une représentation locale des Français expatriés au sein de conseils consulaires placés auprès des services consulaires de la France à l’étranger.

La réforme institutionnelle adoptée en 2013 est une véritable opportunité puisqu’elle a permis, avec l’élection des 511 conseillers et délégués consulaires, d’instaurer une démocratie locale pour les Français de l’étranger.

Cette même loi réforme en parallèle l’Assemblée des Français de l’étranger, instance représentative créée par la loi du 7 juin 1982, dont les missions auprès du Gouvernement sont redéfinies.

Le décret no 2014-144 du 18 février 2014 fait application de ces mesures et précise, d’une part, l’organisation et le fonctionnement des conseils consulaires et de la nouvelle Assemblée des Français de l’étranger et, d’autre part, les conditions d’exercice des mandats de conseiller consulaire et de conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger.

Votre Conseiller des Français de l’étranger en Angola

Votre conseiller des Français de l’étranger en Angola, élu le 30 mai 2021 pour un mandat de cinq ans :

M. Avraham BENHAIM

JPEG
Conseiller des Français de l’étranger
Élu le 30 mai 2021
Téléphone : [+244] 936 759 819
Courriel : a.benhaim@conseiller-fde.fr

Permanence sur RDV par téléphone ou e-mail
Vendredi de 10h à 12h
Lieu : Ambassade de France

Dernière modification : 13/02/2023

Haut de page