Cérémonie de clôture du projet « FSPI ESR-T Angola 2020-2022 » [pt]

La cérémonie de clôture du projet « Enseignement supérieur et recherche technologique en Angola - FSPI ESR-T Angola 2020-2022 », initié en mars 2020 s’est tenue le 25 mai dernier.

Créé dans le cadre de l’accord-cadre franco-angolais signé en 2014 dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la formation du personnel et financé via le Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI), le projet s’est donné comme finalité d’impulser l’évolution du système d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) en Technologie, en développant un modèle propre à l’Angola.

Il fait suite à un premier projet FSP mis en place de 2014 à 2018 et axé sur l’employabilité des jeunes. Le projet pionnier a permis notamment l’ouverture en 2017 d’un master en ingénierie des systèmes industriels (MESI) à l’Université Agostinho Neto, la création du fab lab le « Yetolab », le financement de bourses d’études doctorales, ainsi que l’organisation de nombreux événements sur les thèmes de la technologie et de l’innovation.

Le projet ESR-T Angola a permis quant à lui, entre autres, la pérennisation du master en ingénierie des systèmes industriels (Université Agostinho Neto) et la création d’un master en ingénierie des systèmes productifs numériques (MInESC, Université Agostinho Neto et ISPTEC) comportant des modèles pédagogiques innovants et spécifiques à l’Angola.

Le projet a eu pour objectifs principaux de :

  1. concevoir et mettre en œuvre un modèle de formation technologique pouvant être transféré à l’ensemble du système ESR-T en Angola afin d’accompagner la transition et la diversification économique du pays ;
  2. stimuler l’évolution du système d’enseignement supérieur et de recherche technologique, en développant un modèle spécifique pour l’Angola basé sur l’expérimentation, la durabilité et les retombées ;
  3. établir un secteur global qui permettra le développement de l’esprit d’entreprise et de solutions innovantes au sein d’un écosystème entretenant des relations solides avec les entreprises, les universités et les institutions.

La cérémonie de clôture, présidée par l’ambassadeur de France en Angola, M. Daniel Vosgien, s’est déroulée en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Science, de la Technologie et de l’Innovation, Mme Maria Sambo, du secrétaire d’Etat pour l’Enseignement supérieur, M. Eugénio Silva, du recteur de l’Université Agostinho Pedro Neto, M. Pedro Magalhães, accompagné de la doyenne de la faculté d’ingénierie, Mme. Alice Ceita, du coordinateur du projet M. Jean-Pierre Caliste, des représentants des entreprises partenaires (TotalEnergies, Castel, Prezioso) et des étudiants.

L’événement a été l’occasion, d’une part, de remercier toutes les parties impliquées et, d’autre part, de renforcer la diffusion des innovations qui ont été mises en œuvre dans l’enseignement supérieur et dans la recherche menée dans le domaine des sciences et des technologies, donnant ainsi toute sa place à la dimension internationale de ce projet.

Il a permis aux étudiants d’effectuer des démonstrations pratiques à l’aide d’une imprimante 3D, un scanner 3D et une machine à découper laser déplacés depuis le Yetolab.

Il a également permis de souligner l’importance de la collaboration franco-angolaise afin de permettre aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour relever les défis de demain. Certains d’entre eux fréquenteront par ailleurs des universités françaises dès la rentrée 2022.


© Adjali Paulo / Novo Jornal / Grupo Nova Vaga

‹ précédent | suivant ›

Dernière modification : 02/06/2022

Haut de page