Célébration de la journée franco-allemande (22 janvier 2023) [pt]

L’ambassade de France et l’ambassade d’Allemagne ont célébré la journée franco-allemande cette année au Palais de Fer sous forme d’un concert.

Les deux ambassadeurs ont prononcé des discours sur l’amitié franco-allemande puis la chanteuse et résidente new-yorkaise Adrienne Haan a interprété des morceaux populaires en français et en allemand des dernières décennies. Elle a parfaitement mis en lumière la culture des deux pays avec un répertoire franco-allemand aux côtés du pianiste Richard Everett Daley et d’Imanni da Silva, artiste et activiste dont l’exposition était présentée lors de l’événement.

L’événement a eu lieu à l’occasion du 60e anniversaire du traité de l’Élysée, signé par le président français Charles de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer en 1963. Dix-huit ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les deux pays ont ainsi entamé une coopération politique, culturelle et économique qui s’est développée jusqu’à aujourd’hui en une étroite amitié franco-allemande.
Le traité de l’Élysée a créé une politique commune franco-allemande qui a permis, entre autres, une forte coopération économique et la création d’une université commune.

Après l’expérience des trois guerres qui les ont opposées (1870/71, 1914-1918 et 1939-1945), une attention particulière a été accordée à la jeunesse. Depuis les années 1960, par exemple, un grand nombre d’élèves allemands et français ont participé à des échanges scolaires entre les deux pays grâce à Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Retour en images de cette célébration

Dernière modification : 25/01/2023

Haut de page