Voeux de l’Ambassadeur

Chers Compatriotes, PNG

Mon épouse Cristina ainsi que l’ensemble des agents de l’ambassade de France à Luanda se joignent à moi pour vous présenter nos vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année 2019.

L’année 2018 a été intense et passionnante. Les services de l’Ambassade de France ont été mobilisés par deux visites officielles. Nous avons accueilli en mars à Luanda le ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Jean-Yves Le Drian. A cette occasion la France et l’Angola ont signé un accord de coopération dans le domaine de l’agriculture et un autre dans le domaine du tourisme.

En mai 2018, le président Lourenço a choisi la France pour effectuer son premier déplacement officiel hors d’Afrique. Il faut y voir un signal fort du nouveau chef de l’Etat Angolais de faire de la France un partenaire privilégié. La déclaration conjointe qui a été signée à l’occasion de cette visite par les présidents français et angolais a confirmé la volonté de l’Angola et de la France de travailler ensemble, notamment dans les domaines de l’agriculture, de la culture, de la défense et des échanges universitaires, sans oublier bien évidemment les échanges économiques, la France restant le troisième investisseur étranger en Angola avec plus de 70 entreprises et filiales françaises présentes dans le pays.

A cette occasion le président Lourenço a annoncé le souhait de l’Angola d’adhérer à l’organisation internationale de la francophonie (OIF). La France ne peut que se réjouir de ce rapprochement avec le monde francophone puisque l’Angola est certainement en Afrique le pays le plus francophone des pays non-francophones. On estime en effet à plus de 10% le nombre d’Angolais qui parlent le français, pour des raisons historiques et géographiques. Sur le plan culturel, nous allons poursuivre notre investissement dans la préservation du patrimoine culturel angolais. Nous sommes ainsi fortement impliqués dans le projet de développement culturel, économique et touristique du site de M’Banza Congo dont nous avons activement soutenu en son temps le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous avons par ailleurs lancé en 2018 avec nos partenaires allemands un projet de préservation du patrimoine du musée d’anthropologie de Luanda grâce à l’appui du fonds franco-allemand.

2018 a aussi été l’année des 10 ans de la fondation des écoles Eiffel, qui ont obtenu également le label FrancEducation pour leur enseignement bilingue. Ces écoles publiques angolaises sont au nombre de 4 : à Caxito, Ondjiva, Malanje et N’Dalatando. Elles sont issues d’un partenariat entre Total E&P Angola, la Mission laïque française et le Ministère angolais de l’éducation auquel l’Ambassade de France a été lié depuis 2017. Chaque année, ces écoles fournissent un enseignement public bilingue d’excellence à plus de 600 élèves angolais talentueux. J’espère que nous pourrons voir naître une cinquième école Eiffel en 2019.

L’année 2019 promet d’être tout aussi passionnante. Le 28 janvier sera lancé le Club des Entrepreneurs France-Angola, qui a pour but de réunir les entrepreneurs et de rapprocher le monde de l’entreprise des deux pays.

Dans les prochains mois plusieurs visites sont à l’agenda. Le Ministre de l’Agriculture, M. Didier Guillaume devrait se rendre en Angola au mois de mars pour consolider les projets de coopération et d ‘investissement dans le domaine de l’agriculture et de l’agro-industrie. Une importante délégation d’entreprises françaises conduite par le MEDEF international devrait se rendre à Luanda début février.

Enfin, dans le cadre des accords déjà signés et conformément aux objectifs fixés par le président de la République lors de son discours de Ouagadougou en novembre 2017, nous poursuivrons et renforcerons notre action dans les domaines de la formation professionnelle de la jeunesse, de l’apprentissage du français, et dans l’appui à la valorisation du patrimoine culturel.

Notre soutien aux entreprises françaises installées ou souhaitant développer des activités en Angola restera, comme par le passé une priorité et tous les services de l’ambassade de France resteront mobilisés aux côtés de nos entreprises.

Mes chers compatriotes, vous formez une communauté soudée et engagée et j’ai toujours plaisir à rencontrer. L’équipe du consulat reste à votre service et à votre écoute, avec la compétence qu’on lui connaît.

Encore une fois, une belle et heureuse année 2019 à toutes et à tous.

Sylvain Itté, Ambassadeur de France en Angola

PNG

Dernière modification : 15/01/2019

Haut de page