Visite en France de Manuel Augusto, ministre des relations extérieures d’Angola [pt]

Le Ministre des relations extérieures d’Angola Manuel Augusto a fait une visite en France, du 15 au 19 mai, à l’occasion de laquelle il a rencontré le président de la République, Emmanuel Macron, la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, le directeur général de l’AFD M. Walckenaer et le groupe d’amitié France-Afrique centrale.

Le président de la République reçoit le ministre angolais des relations extérieures, Manuel Augusto, à l'Élysée - JPEG

Lors de son entretien avec le président Emmanuel Macron au palais de l’Élysée, le 16 mai, le ministre Augusto a remis un message personnel du Président Lourenço au président de la République.

Le ministre Manuel Augusto remet un message du président Lourenço au président de la République - JPEG

Durant cette visite, le ministre Augusto a officialisé la candidature de l’Angola comme membre observateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). La candidature a été remise par le ministre de manière officielle à la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo.
L’intention de l’Angola de candidater comme membre observateur de la Francophonie avait été annoncée par le président Lourenço lors de sa visite en France en mai 2018. La candidature de l’Angola pourra être étudiée lors du prochain sommet des chefs d’État et gouvernements de la Francophonie qui aura lieu à Tunis en 2020.

Le président du groupe d'amitié France-afrique centrale reçoit la délégation diplomatique angolaise au Sénat - JPEG

Le 17 mai, Manuel Augusto a visité le sénat et a rencontré le président du groupe d’amitié France-Afrique centrale, le sénateur Christophe Frassa ainsi que le conseiller consulaire de Luanda, Avraham ben-Haïm.

Le ministre angolais Augusto est reçu au Sénat par le sénateur christophe Frassa - JPEG

Dernière modification : 29/05/2019

Haut de page