Visite du Président Lourenço en France les 28 et 29 mai 2018

Le président de la République d’Angola, João Lourenço, a rencontré son homologue Emmanuel Macron à Paris à l’occasion d’une visite officielle de deux jours à partir du 28 mai 2018.

JPEG

La France a été le premier pays d’Europe que le président Lourenço a visité de manière officielle depuis son investiture le 26 septembre 2017 en tant que Président de la République d’Angola. Pour le Président Emmanuel Macron, l’Angola fait partie des pays d’Afrique avec lesquels la France souhaite développer ses relations bilatérales dans les années à venir.

JPEG
JPEG

Le Président João Lourenço a été reçu par Emmanuel Macron pour un entretien personnel à l’Élysée suivi d’un déjeuner de travail et de la signature d’accords bilatéraux dans les domaines de la Défense et de l’Agriculture. Un accord a aussi été signé avec l’Agence Française de Développement (AFD) dans le but d’aider à la diversification de l’économie angolaise.

JPEG
JPEG

Durant la conférence de presse, le Président a souligné que l’Angola était un partenaire essentiel dans la région et a manifesté sa sensibilité "au fait [que le président Lourenço] ait choisi la France comme destination pour son premier déplacement officiel en Europe depuis son élection"

Le Président Lourenço a poursuivi sa visite à l’Assemblée Nationale où il a été reçu par le président de l’Assemblé, François de Rugy. La délégation angolaise s’est aussi rendue à l’École Polytechnique.

JPEG
JPEG
JPEG

L’après-midi du 28 mai le MEDEF international a organisé une rencontre avec les entreprises françaises.

JPEG

A cette occasion, le Président Lourenço a rencontré M. Patrick Pouyanné, président-directeur général de Total, M. Patrice Fonlladosa, président du comité Afrique du MEDEF International ainsi que le Secrétaire d’État auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères M. Jean-Baptiste Lemoyne.

JPEG
JPEG

Le 29 mai, le président João Lourenço s’est déplacé à Toulouse où il a visité deux entreprises majeures du secteur aérien : l’européen AIRBUS et le franco-italien ATR.

JPEG
JPEG

Le président angolais et sa délégation ont été accueillis par Christian Scherer, président directeur général de ATR et par l’Ambassadeur de France en Angola Sylvain Itté. Le président a pu observer une ligne de montage avant de monter à bord d’un avion prêt à être livré.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

João Lourenço a été convié au siège de Airbus où il était attendu par M. Guillaume Faury, président de Airbus commercial Aircraft. L’entreprise Airbus est un des leaders mondial dans le secteur de l’aviation. Ces quatre dernières années, Airbus a représenté 66% des ventes d’avions neufs vendus en Afrique subsaharienne.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Le président Lourenço a ensuite été invité à un déjeuné à la Préfecture de Haute-Garonne par le Préfet, M. Pascal Mailhos.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Le dernier jour de sa visite, le président Angola a visité le lycée agricole de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) à Auzeville dans la perspective de développer une coopération dans le domaine de la formation agricole.

JPEG
JPEG
JPEG

La délégation présidentielle s’est ensuite rendu dans la coopérative agricole Arterris à Castelnaudary.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 04/09/2018

Haut de page