Visite de la Mission d’UNHCR au camp de Lóvua à la Province de Lunda Nord 14-18 août 2018

L’Ambassade de France en Angola représentée par son 1èr Conseiller M. François SOW, s’est associé à l’aide humanitaire du Programme Alimentaire Mondial (PAM), avec 48 tonnes de de denrées alimentaires (farine de maïs et sel), envoyées par la coopération française pour réduire les risques de dénutrition.

Le gouverneur de la province de Lunda-Norte, M. Ernestro MUANGALA, a reçu à Dundo une délégation qui a réuni plusieurs représentants des Ambassades, Le UNHCR et ses partenaires (World Vision, Medicos Del Mundo …), pour une visite du camp de réfugiés de Lóvua.

JPEG JPEG

JPEG JPEG JPEG

JPEG

JPEG JPEG JPEG

Plusieurs défis ont été soulevés, notamment relatifs aux questions sanitaires, éducatives et alimentaires.

Ce camp qui a fermé l’enregistrement de nouveaux arrivants depuis le 31 aout 2017, où vivent actuellement un peu plus de 20 000 personnes répartis dans cinq regroupements (et plusieurs qui sont en cours de finalisation) appelés « villages », compte sur 3 médecins (bientôt 4), effectuant 3000 consultations médicales par mois, le plus souvent sur des maladies pulmonaires, diarrhées, et 10 à 12 accouchements par semaine. Avec un grand défi : augmentation du nombre de consultations prénatales – 76 femmes inscrites sur le programme de planning familial. Certains angolais de Lovua viennent aussi ce faire soigner au camp.

JPEG

JPEG

JPEG

La mobilité des réfugiés dans le camp vu son étendu, puisque la clinique et le centre d’orientation se trouvent t à l’entrée du camp.

JPEG
JPEG

Le HCRprévoit la construction d’une école pour chaque village.

JPEG

Le déplacement a été l’occasion d’attester de l’arrivée de denrées alimentaires envoyées par la coopération française pour réduire les risques de dénutrition et renforcer le travail réalisé sur place par l’UNHCR et ses partenaires.

PDF - 94.1 ko
Programa da visita
(PDF - 94.1 ko)
PDF - 64 ko
Detalhes sa visita
(PDF - 64 ko)
PDF - 34.6 ko
Agenda da visita
(PDF - 34.6 ko)
PDF - 399.3 ko
Lista nominal dos participantes
(PDF - 399.3 ko)

Dernière modification : 06/09/2018

Haut de page