VIIème rencontre nationale des enseignants de français en Angola 15 et 16 mai 2017 à Uige

- Depuis 2005, l’Association des enseignants de français en Angola (AEFA), créée en 1995, organise, tous les deux ans, en partenariat avec l’Ambassade de France et le BELFA (Bureau d’étude de la langue française placé au Ministère de l’éducation angolais qui accueille la VI chargée de la promotion du français) une rencontre nationale des enseignants de français.

- Après Luanda en 2005, Lubango en 2007, Benguela en 2009, Namibe en 2011, Huambo en 2013, Malange en 2015, cette septième rencontre s’est déroulée du 15 au 16 mai dans la province Uige et a compté sur la participation de plus de 200 professeurs de français venus des 4 coins du pays. 15 provinces (sur 18) étaient en effet représentées grâce à l’appui financier de leurs directions provinciales de l’éducation qui avaient organisé le transport de leurs professeurs tandis que la direction provinciale de Uige avait pris en charge l’hébergement de l’ensemble des participants.

- Des conférences et ateliers animés par un expert du CIEP, la VI chargée du français et une dizaine de professeurs des différentes provinces ayant bénéficié de formations en France ont rythmé ces deux journées. Des thématiques aussi diverses que les interactions orales en classe de FLE, l’enseignement de la grammaire, l’utilisation de la chanson en classe, les compétences du professeur, la construction d’une unité didactique, l’évaluation, la motivation, l’enseignement bilingue, l’utilisation du manuel FLE ont été abordées.

JPEG

Dernière modification : 30/05/2017

Haut de page