Remise de ordre des Arts et Lettres à Bonga Kwenda (M. José Adelino Barcelo de Carvalho)
Le 10 décembre, à la Résidence de France, l’Ambassadeur, M. Jean-Claude Moyret, a remis les insignes de chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres à Bonga Kwenda (José Adelino Barcelo de Carvalho).
Cet auteur-compositeur-interprète de renommée internationale, toujours fidèle à la musique angolaise traditionnelle, le semba, a pourtant exploré toutes les musiques au cours de sa longue carrière, du tango à la morna du Cap Vert en passant par la samba et a enregistré plus de 40 disques.
En France au début des années 70 il a fréquenté assidûment le monde de la musique à Paris, très actif à cette époque. La France a été son pays d’accueil avant l’indépendance de l’Angola et Bonga conserve notre pays dans son cœur.
La cérémonie de remise des insignes des Arts et Lettres s’est déroulée dans une ambiance très chaleureuse au rythme de la musique bien sûr mais aussi des danses traditionnelles et des chants en kimbundu, la langue de la région de Luanda.