SPECTACLE DE MALABARISME : “MEMBRE FANTÔME” [pt]

L’Alliance française de Luanda, en partenariat avec la Anim’Art-Casa das Artes et Horizonte Njinga Mbande, organisera le spectacle de l’artiste français Nicolas Longuechaud.

JPEG

Entre le 2 et le 6 décembre l’Alliance Française de Luanda organisera des spectacles de cirque produits par l’artiste français Nicolas Longuechaud. Un workshop sera également réalisé à Anim’Art pour permettre un échange avec les acteurs angolais.

JPEG

LE PROGRAMME

2 DECEMBRE |16h | ANIM’ART (CAZENGA)– Gratuit
3 DECEMBRE |9h | WORSHOP À ANIM’ART (CAZENGA) – Gratuit et reservé aux acteurs de Anim’Art
4 DECEMBRE | 8h30 et 10h ECOLE FRANÇAISE (ZONA ESCOLAR 1 DE MAIO) – Gratuit et Reservé aux étudiants
5 DECEMBRE |18h | CASA DAS ARTES (TALATONA) – Entrée payante – 3000 AOA
6 DE DEZEMBRO |16h et 20h |HORIZONTE NJINGA MBANDE (MACULUSSO) – Entrée payante - 1000 AOA

JPEG

LE SPECTACLE

Dans Membre Fantôme, seul face au(x) miroir(s), Nicolas Longuechaud développe à l’aide de petites balles blanches, un travail de jonglerie sensible, aux marges de la jonglerie et de l’illusion d’optique.

Les miroirs comme surfaces réfléchissantes permettent de créer de nouveaux espaces possibles oscillants entre le réel et l’improbable. Le corps même du jongleur est un objet d’étude, une expérimentation mise à l’épreuve de miroirs, de la contorsion où l’artiste devient polymorphe et utilise des membres virtuels, des balles qui disparaissent au cours de leur trajectoire ou semblent trop nombreuses pour pouvoir être manipulées.

Nicolas Longuechaud est un manipulateur d’illusions. Au travers d’une recherche très approfondie sur les anamorphoses et les illusions optiques, celui-ci décloisonne les limites du jonglage traditionnel, repoussant très loin les périmètres de la perception et de la réalité.

JPEG

NICOLAS LONGUECHAUD

Nicolas Longuechaud est diplomé de l’Académie Fratellini, l’école supérieure des Arts du Cirque.
Il a eu l’occasion de présenter son travail sur des scènes prestigieuses (ouverture du Festival mondial du cirque de demain, Le Channel scène nationale de Calais, La Brèche pôle cirque de Cherbourg ) lors de festivals (Nuits de Fourvières, convention européenne de jonglerie, convention nationale de jonglerie, convention israélienne de jonglerie) en cabaret ( Le plus grand cabaret du monde avec la participation des étudiants de Fratellini, zèbre de Belleville, Casino de Deauville etc.) et également dans la rue ou sous des chapiteaux ( chapiteau d’Adrienne Larue, compagnie Melem, cirque Zanzibar etc.)

JPEG

Riche de ces expériences, il a créé au sein de la compagnie Longshow son premier spectacle solo, "Opticirque" qui a reçu le prix du jury du Festival Au bonheur des mômes ainsi que le prix du public du Festival O4 vents à Paris.

Dernière modification : 30/11/2018

Haut de page