Réouverture au public du service consulaire - Message de l’ambassadeur

Madame, Monsieur,

Chères et chers compatriotes,

Depuis le 26 mai 2020, l’état d’urgence a été levé en Angola et remplacé par l’état de calamité publique. Je suis heureux de pouvoir vous informer que cette évolution permet à la section consulaire de l’Ambassade de France de reprendre l’accueil du public à compter du lundi 8 juin 2020 sur rendez-vous uniquement.

Face aux enjeux inédits induits par la pandémie du Covid-19, nous avons dû adapter nos services consulaires aux contraintes sanitaires et suspendre l’accueil du public depuis le 17 mars 2020.

Malgré cela, nous sommes restés mobilisés et à l’écoute de la communauté au travers notamment de notre cellule de réponse téléphonique. Vous êtes plus de 2000 à nous avoir contactés.

Afin de vous tenir informés au mieux dans un contexte très évolutif, près de 70 articles ont été publiés sur notre site internet et nous vous avons adressé 13 courriels.

La pandémie de Covid-19 n’est cependant pas terminée et la situation sanitaire actuelle nous contraint à maintenir un dispositif adapté à la situation. Je vous invite ainsi avant toute démarche consulaire à prendre contact préalablement avec la section consulaire à l’adresse suivante :
admin-francais.luanda-amba@diplomatie.gouv.fr

Cette crise exceptionnelle et sans précèdent a bien sûr des conséquences sanitaires, mais également sociales et économiques importantes. Nous restons ainsi mobilisés en soutien à la communauté française et tout particulièrement envers nos compatriotes les plus vulnérables. Le gouvernement français a tenu à prendre en compte la situation des plus fragiles de nos compatriotes à l’étranger. Des dispositifs de soutien social, sanitaire et d’aide à la scolarité ont donc été spécialement adaptés.

Nous sommes également bien conscients des difficultés générées par les contraintes sanitaires et les restrictions de circulation pour les déplacements internationaux tant en Angola, qu’en France ou en Europe.
Nous suivons attentivement l’évolution de la situation locale en étroite et permanente coordination avec tous nos partenaires de l’Union Européenne.

Sur tous ces sujets, une cellule de réponse téléphonique reste mobilisée et à votre écoute.

Je vous invite à visiter régulièrement le site internet de notre Ambassade, afin de connaitre les dernières évolutions.

En dépit d’un allégement des mesures de prévention sanitaire, le virus continue de circuler et il convient de ne pas baisser la garde. Nous devons donc rester vigilants et adopter les mesures et recommandations qui permettent de limiter les risques de transmission du virus.

J’espère que vos proches et vous-mêmes êtes en bonne santé et, en ces circonstances particulières, je vous exprime à nouveau ma solidarité et peux vous assurer de la mobilisation de toute l’équipe de l’Ambassade.

Bien cordialement à tous.

Sylvain Itté
Ambassadeur de France en Angola,

Dernière modification : 04/06/2020

Haut de page