Remise de la Médaille de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur [pt]

Le 27 novembre dernier l’Ambassadeur de France en Angola M. Sylvain Itté a décerné la Légion d’honneur (rang de chevalier) à Mme Françoise Sohm.

JPEG

Institutrice de l’Education Nationale, attachée d’administration universitaire puis enseignante de Français Langue Etrangère (FLE) à l’Alliance française de Luanda, Mme Sohm a toujours été active dans le domaine de l’éducation et de la promotion du français.

Elle fonde en 1993 l’Association loi 1901 Mulemba qui a vocation à venir en aide aux enfants orphelins ou abandonnés. Deux ans plus tard, l’Association ouvre un foyer pour recueillir les enfants à Viana, puis en 2001 l’école Les Bougainvilliers. La même année Mme Sohm est nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Cette école scolarise actuellement 1600 enfants de la maternelle au collège et offre des classes d’alphabétisation à 160 mères. Des anciens élèves des Bougainvilliers se sont retrouvés par la suite dans l’enseignement supérieur en France, au Portugal, en Namibie ou en Afrique du Sud. Certains d’entre eux ont même choisi de revenir à l’école pour y enseigner.

JPEG

« Votre nomination dans l’ordre de la Légion d’Honneur vient donc légitimement reconnaitre votre parcours exemplaire, votre générosité au service de l’enfance démunie participant ainsi au renforcement et au dynamisme de notre relation franco-angolaise.

Madame Françoise Sohm, pour cet engagement d’une vie au service de l’éducation pour tous, la République française a souhaité vous honorer et vous marquer sa reconnaissance.

Au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Chevalier de la Légion d’Honneur ».

JPEG

Dernière modification : 03/12/2019

Haut de page