Première participation du dessinateur angolais Sergio Piçarra à Cartooning in Africa [pt]

À l’occasion du World Press Freedom Day organisé par l’UNESCO et l’Union africaine à Addis Abeba les 1er, 2 et 3 mai 2019, Cartooning for Peace a réuni 26 dessinateurs de presse d’Afrique et du monde entier pour célébrer la liberté de la presse !

Cartooning In Africa - JPEG

De grandes personnalités du milieu, comme le dessinateur français Plantu, ont contribué à l’évènement. L’Ambassade de France en Angola souligne la participation du cartooniste angolais Piçarra : c’est la première fois qu’un dessinateur angolais est de la partie.

PNG - 193.6 ko
Plantu

En partenariat avec l’UNESCO et l’Union européenne, Cartooning for Peace a organisé le 3 mai la table ronde « Dessinons la Paix et la Démocratie : liberté artistique et d’expression à la pointe du crayon » et crée l’exposition « Cartooning in Africa », véritable tour d’horizon panafricain de la liberté de la presse, présentée à l’alliance Ethio-française d’Addis Abeba à partir du 4 mai.

Piçarra - JPEG

Les objectifs étaient divers :

- Lancement du programme d’éducation aux médias et à l’information « Dessinons la Paix et la Démocratie » financé par l’Union européenne. Mise en place de formation à destination des dessinateurs, enseignants et professionnels de l’éducation pour animer des ateliers pédagogiques par et pour le dessin de presse à destination des jeunes

- Inscription de Cartooning for Peace dans la saison culturelle Africa 2020 par la publication l’année prochaine du livre restituant la rencontre des dessinateurs aux éditions Calmann-Lévy, la création d’un documentaire et l’organisation d’un événement (rencontre, exposition)

- Renforcement du réseau : prendre appui sur cette rencontre pour contribuer au renforcement du réseau sur le continent africain par l’entremise des dessinateurs.

Mankiko se rend à la Journée Mondiale de la presse - JPEG

Dernière modification : 24/05/2019

Haut de page