Premier café-rencontre des Alumni en Angola de l’année

Ce vendredi 26 janvier 2018 au soir s’est tenu le premier café-rencontre des Alumni en Angola de l’année, à la médiathèque de l’Alliance Française de Luanda.

JPEG

La rencontre a débuté par une rapide présentation interactive des activités prévues dans le cadre de la programmation 2018 de Campus France : permanences et ateliers à destination des étudiants angolais ; conférences dans les universités ; rencontre de parrainage entre Alumni et nouveaux boursiers de l’année ; invitations VIP aux rencontres culturelles, économiques et diplomatiques etc. A également été mentionné l’élection d’un ambassadeur Alumni, représentant la communauté auprès du grand public et des décideurs. Plusieurs modes d’élections ont été évoqués, l’idée d’un concours d’éloquence ou d’écriture courant février a obtenu une bonne réception.

JPEG

Les participants ont ensuite obtenu un temps de parole ouverte autour d’un apéritif, afin d’élargir le contenu des discussions déjà entamées. De ce temps de parole ont émergées des idées qui démontrent l’engagement et la pertinence des Alumni.

1- Valorisation de la communauté : promotion projets personnels que peuvent entreprendre les Alumni. Au-delà de l’aide au retour à l’emploi, il s’agirait pour l’ambassade et Campus France de les porter ces projets auprès des entreprises/associations, notamment via la plateforme Alumni

2- Lien avec les acteurs extérieurs : faciliter l’accès aux formations de l’Alliance Française ; pouvoir interagir avec l’INAGBE afin de contribuer à l’amélioration du suivi des boursiers.

3- Renforcement de la communauté : lien avec les étudiants actuellement en France ; une fois le réseau structuré, organisation d’une grande rencontre annuelle en dehors de la capitale, voire acquisition du statut associatif !

4- Communication interne : recours aux groupes thématiques de la plateforme mais aussi création d’une nouvelle page Facebook par et pour les Alumni angolais

Ce que nous pouvons retenir de cette rencontre est que 2018 représente une année charnière pour la communauté des Alumni en Angola. La stratégie du réseau Campus France et l’ouverture récente au grand public de la plateforme Campus France Alumni Angola sont des signaux positifs qui présagent de grandes opportunités pour l’élargissement du réseau, son renforcement et l’accroissement de sa visibilité auprès des entreprises.

Date et thème de la prochaine rencontre à définir ! Merci de de votre dynamisme et de votre bonne humeur !

Merci à : Bimba Adelino, Coquelo Lifundo, Cristovão Emerson, Da Silva Antonio, Mpanzu Mona, Sita Matondo, Vuata José Antonio, Zanzala David Julien et aux excusés.

Contact : aurelie.tshibangu@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 20/09/2018

Haut de page