Nouvelle édition de l’événement gastronomique Goût de France - 21 mars 2018

Le 21 mars 2018, Goût de / Good France a rassemblé 3300 chefs, 3000 menus, sur 5 continents

Le 21 mars, Goût de / Good France a rassembleré plus de 3300 restaurants dans 150 pays pour célébrer la gastronomie française. Orchestré par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et le chef Alain Ducasse, l’évènement s’inspire d’Auguste Escoffier qui initiait en 1912 « les Dîners d’Epicure » : le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre de convives.

"Classique ou moderne, il n’y a qu’une seule cuisine... la bonne." Paul Bocuse

Alain Ducasse a souhaité que cette édition de Goût de / Good France soit également l’occasion de rendre hommage à Paul Bocuse : les chefs participants ont eu la possibilité d’intégrer dans leur menu un plat du répertoire ou inspiré de l’ADN de la cuisine de Paul Bocuse.

Ainsi, sous la forme d’un dîner, véritable lien entre les chefs du monde entier, la gastronomie française a été célébrée, sa capacité d’innovation et de rassemblement autour de valeurs communes : le partage et le plaisir, dans le respect de la planète et de la santé.

L’objectif était aussi celui de valoriser l’art de vivre à la française, les produits du terroir et plus largement, promouvoir la Destination France à l’international. En effet, un tiers des touristes déclarent venir en France pour sa gastronomie, dont le « repas gastronomique des Français » est classé au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco en 2010.

La gastronomie française est l’un des piliers de l’attractivité de la France et participe activement à son rayonnement culturel. La richesse de notre cuisine, l’inscription du "repas gastronomique des Français" sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, font de nos territoires des destinations uniques proposant des expériences gastronomiques diversifiées et sans cesse renouvelées.

Une région à l’honneur
En 2018, Goût de France / Good France a souhaité mettre une région à l’honneur, la Nouvelle Aquitaine. Creuset de l’excellence des vins français, avec Bordeaux comme marque mondiale porteuse de l’ensemble du territoire, la région est riche de différents parcours culinaires et œnologiques. Les produits de la Nouvelle Aquitaine ont été ainsi mis à l’honneur dans les menus servis dans une sélection de restaurants en France et à l’international.

JPEG

Delícias de Paris

JPEG

Via R1, Talatona, Luanda (derrière le Belas Shopping)

Ouvert en 2016, le restaurant Delícias de Paris propose des plats, viennoiseries et pâtisseries à la française dans un cadre inspiré par la ville lumière.

Diplômé de la prestigieuse école Lenôtre et fort d’une grande expérience à l’international, le Chef Rony Kayrouz présentera un menu délicat et raffiné, harmonisé avec des vins français.
Pour le déguster, vous aurez le choix entre la salle principale et une salle fumeur dans une ambiance lounge.

Menu du 21/03

Amuses bouches + flûte de Champagne

Tartare de saumon et de mangue

Médaillon de bœuf & pommes de terre à la dauphinoise

ou

Filet de Saint-Pierre & ratatouille

Assiette de fromages & pains spéciaux

Sphère Chocolat Abricot

Suggestions de vins : Château Ferrande (Graves/vin blanc), Château Montlabert (Saint-Émilion/vin rouge)

Brasserie Bento

JPEG

Rue adjacente à la Clinique Multiperfil, Morro Bento

Qu’est-ce que la Brasserie Bento ? C’est une brasserie typiquement française avec une décoration d’inspiration africaine. Un endroit idéal à Luanda, où vous pourrez déguster une cuisine française raffinée, un excellent vin français, des cocktails étonnants, passer une journée de détente près de la piscine.
Cuisinier, Boulanger & Pâtissier de restaurant depuis plus de 20 ans, le Chef Matthieu Alcouffe a été formé par de Grands Chefs Etoilés Michelin, ayant essentiellement exercé dans des établissements de renom et dirigé son propre restaurant durant quatre ans.

Menu du 21/03

Amuses bouches autour du foie gras accompagnés d’une coupe de champagne

Liégeois de langouste à l’avocat et tomates confites

Filet de bœuf, sauce périgourdine et pommes dauphines

Assiette de fromages et pain aux noix

Tartelette fraise et craquant

Suggestions de vins : Château Ferrande (Graves/vin blanc), Château Calvet (Bordeaux/vin rouge)

Hommage à Paul Bocuse

JPEG"Classique ou moderne, il n’y a qu’une seule cuisine... la bonne."
Paul Bocuse

Alain Ducasse a souhaité que cette édition de Goût de France / Good France soit également l’occasion de rendre hommage à Paul Bocuse : les chefs participants auront la possibilité d’intégrer dans leur menu un plat du répertoire ou inspiré de l’ADN de la cuisine de Paul Bocuse.

Le plus grand dîner français du monde

Pour cette 4ème édition, plus de 150 ambassades de France à l’étranger et 3300 restaurants ont participé à l’évènement, dont 1 300 en France. Tous les chefs ont proposé, le même jour, le mercredi 21 mars 2018, des menus "à la française".

Cette manifestation unique au monde, organisée à l’initiative du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, contribue au rayonnement de la cuisine française sur 5 les continents et dans plus de 150 pays.

Goût de / Good France, un hommage à l’excellence
« Parler de cuisine - de cuisine française - c’est parler de joie de vivre, de légèreté, d’optimisme et de plaisir, des idées tout à fait centrales pour l’image de la Destination France ». Alain Ducasse, initiateur de l’évènement aux côtés du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Goût de / Good France s’inscrit ainsi dans l’esprit de cette idée fédératrice avec la volonté d’associer toutes les catégories de restaurant aux quatre coins du monde. Cet événement international, dont la première édition a eu lieu en 2015, fait suite à l’inscription du « repas gastronomique des Français » sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO. Ainsi, tous les 21 mars, les restaurateurs participants proposent à leurs convives l’expérience de l’art de vivre à la française et rendent hommage à sa capacité d’innovation et aux valeurs qu’elle véhicule : partage, plaisir, respect du « bien-manger », de ses contemporains et de la planète.

En 2017, plus de 2100 restaurants participants dans 150 pays, 250 000 menus servis et 8000 personnes reçues dans 156 ambassades. Vitalité, modernité, responsabilité : la cuisine devient la vitrine de valeurs positives pour la France avec une dimension chaleureuse associée aux plaisirs de la table.

Lancement de la 4e édition de Goût de / Good France
L’opération Goût de /Good France 2018 a été présentée officiellement le mardi 6 mars par Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de
l’Europe et des affaires étrangères, et du chef Alain Ducasse, en présence de nombreux chefs français et étrangers.

Interventions de M. Le Drian et de M. Lemoyne - Opération Goût de France/Good France

PDF - 141.8 ko
(PDF - 141.8 ko)

Voir aussi : France diplomatie

L’opération “Goût de France / Good France” en Angola a été organisée par l’Ambassade de France, Business France et l’Alliance Française.

Dernière modification : 28/03/2018

Haut de page