Neuf boursiers du gouvernement français pour la rentrée scolaire de 2017

- Ce vendredi 30 juin à 11h30 à la résidence de Monsieur l’Ambassadeur de France en Angola a été officialisée l’attribution de 9 bourses d’études à des étudiants angolais méritants dans le domaine des sciences de l’ingénieur.

- Parmi ces 9 bourses d’études, 4 sont des bourses Quai-d’Orsay/Entreprises (QOE) et 5 sont des bourses INAGBE :

- Le dispositif « Quai d’Orsay / Entreprises » a été mis en place en 2006 par le Ministère des Affaires Etrangères. Il fédère les programmes de bourses cofinancées par des entreprises et le Ministère des Affaires étrangères. En Angola, ce programme est coordonné et suivi par l’Ambassade de France de Luanda et vise à favoriser l’accueil, en France, d’étudiants angolais issus des lycées du Réseau Eiffel (ce réseau est constitué de 4 lycées publics angolais d’excellence créés dans le cadre d’un accord signé en 2008 entre le Ministère angolais de l’éducation, l’entreprise Total et la Mission laïque française).

- Les bourses INAGBE, quant à elles, sont cofinancées par le Gouvernement angolais via l’INAGBE (Institut National Angolais de Gestion des Bourses d’Etudes) et par le Gouvernement français via l’Ambassade de France.

- Monsieur l’Ambassadeur de France a eu l’occasion ce vendredi 30 juin 2017 de remettre les passeports avec visas d’études aux lauréats après avoir rappelé toute l’importance qu’occupe la coopération universitaire dans le développement de nos deux pays.

- 8 des 9 boursiers se verront attribuer des cours de remise à niveau intensifs en français et en sciences au centre de langue CAVILAM cet été avant leur rentrée universitaire dans le réseau des IUT (Instituts Univesitaires de Technologie) en septembre.

- Les bourses d’études permettront à ces 9 lauréats d’obtenir un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), une licence ou un master dans des domaines jugés de première importance pour le développement de l’Angola : génie des matériaux, génie chimique, sciences agronomiques et ingénierie de formation.

JPEG

Dernière modification : 06/07/2017

Haut de page