Mot de l’Ambassadeur - 21 mars 2020

JPEGMesdames et Messieurs,

Mes chers compatriotes,

Le monde entier est mobilisé pour combattre le COVID-19. Dans un nombre toujours plus grand de pays des mesures exceptionnelles, sans précédent en temps de paix, ont été prises pour briser la progression du virus, protéger les populations et permettre à tous ceux qui en ont besoin, et d’abord les personnes les plus fragiles, de disposer du soutien médical nécessaire.

Comme nous vous en avons informé en vous transmettant le texte de ses interventions, le Président de la République s’est adressé à deux reprises à la Nation.

Le Premier ministre, s’est également exprimé et le Ministre de l’Europe et des affaires étrangères a formulé des recommandations spécifiques pour les Français de l’étranger.

Le virus COVID-19 se développe aussi en Afrique et en Angola. C’est donc une bataille collective et solidaire que nous devons mener et j’appelle chacune et chacun d’entre vous à prendre toute sa part au combat contre le COVID-19 : ensemble respectons les « gestes barrière » et limitons au maximum le nombre de personnes avec lesquelles nous sommes en contact.

Des mesures importantes de lutte contre le COVID-19 ont été prises en Angola : fermeture des écoles et des universités, quarantaine à domicile pour les citoyens de retour sur le territoire national, restrictions à l’entrée sur le territoire, suspension des liaisons aériennes. Nous devons tous garder à l’esprit que d’autres mesures sanitaires et d’ordre public seront certainement prises dans les jours qui viennent.

Des mesures fortes ont aussi été adoptées au niveau européen : les frontières extérieures de l’Union sont désormais fermées, les Etats membres travaillent ensemble pour lutter contre la propagation du virus tout en permettant aux Européens qui étaient en voyage de rentrer chez eux et aux flux indispensables de marchandises de se poursuivre.

Tous les États membres de l’Union européenne unissent leurs efforts pour stopper l’épidémie et trouver un traitement médical efficace et mettre au point un vaccin.
Nous travaillons aussi avec toute la communauté internationale car seule une solidarité mondiale permettra d’arrêter cette pandémie.

Mes chers compatriotes,

Je vous assure que le personnel de l’ambassade de France est mobilisé, et ce depuis des semaines. Je réunis tous les jours un groupe de travail qui suit attentivement l’évolution de la situation et base sa réflexion sur les travaux d’une équipe d’anticipation afin de préparer au mieux les scénarios à venir. Nous avons d’ores et déjà adapté nos méthodes de travail pour continuer à assurer un service public de qualité sans compromettre la sécurité des usagers et des agents. Le Consulat est accessible par email à l’adresse suivante : admin-francais.luanda-amba@diplomatie.gouv.fr et par téléphone aux numéros suivants : +244 945 220 282 / +244 945 219 318. Le Consulat se concentre sur le traitement des urgences et reçoit en cas de nécessité impérative, la chancellerie et la mission économique restent en contact étroit avec les entreprises françaises présentes en Angola.

Le réseau des alliances françaises a interrompu ses activités d’enseignement. Le Lycée Français Alioune Blondin Beye de Luanda a également suspendu ses cours présentiels mais développe un enseignement à distance de la maternelle à la terminale pour assurer une continuité pédagogique. Je veux remercier toute la communauté éducative, direction enseignants et parents d’élèves, pour leur mobilisation efficace.

Toute l’équipe de l’ambassade de France est à vos côtés, quelle que soit votre situation, si vous êtes en difficulté ou par exemple si, Français de passage, vous vous interrogez sur la date et les modalités de votre retour. Quitter l’Angola pour rentrer en France est aujourd’hui quasiment impossible avec la suspension des liaisons aériennes. Aussi je vous recommande, pour le moment, de renoncer à vos déplacements internationaux et de respecter scrupuleusement les consignes données par les autorités angolaises pour lutter contre la propagation de l’épidémie.

Pour toute question urgente et que vous soyez Français de passage ou résidents en Angola n’hésitez pas à nous appeler aux numéros suivants : +244 945 220 282 / +244 945 219 318. Il est aussi possible de nous contacter par mail à l’adresse suivante : admin-francais.luanda-amba@diplomatie.gouv.fr.

Nous sommes toutes et tous confrontés à une situation complexe. Nous avons besoin de créer entre nous, Français et Angolais, de nouvelles solidarités. Le moment que nous vivons doit nous inciter à partager et à prendre des nouvelles de nos proches comme de nos voisins, leur apporter de l’aide si nous en avons la possibilité, tout en respectant les gestes barrière indispensables pour éviter la diffusion du virus. Soyons fraternels et responsables. Rien n’aggraverait autant la situation que de céder à la panique. Agissons avec calme et solidarité. Soyons plus que jamais fidèles à nos principes républicains de liberté, d’égalité et de fraternité.

Je compte sur vous comme vous savez pouvoir compter sur moi et sur l’ensemble de l’équipe de l’ambassade.

Bien cordialement à vous,

Sylvain Itté
Ambassadeur de France en Angola

Dernière modification : 21/03/2020

Haut de page