Mission dans les camps des réfugiés congolais province Luanda Nord.

Mission dans les camps des réfugiés congolais fuyant le conflit du Kasaï. Province du Lunda Nord, 19-21 juin 2017.

- Le Premier Conseiller et l’Attaché de Défense se sont rendus du 19 au 21 juin 2017, dans les deux centres d’accueil provisoires (Cacanda et Mussungue) installés dans la ville de Dundo, dans la province de Lunda Nord (nord-est de l’Angola) où sont concentrés les réfugiés congolais fuyant les violences qui sévissent dans la région des Kasaï en RDC.

- A l’initiative de la France et sur proposition du HCR, la délégation s’est élargie à d’autres membres du corps diplomatique établi en Angola. Des représentants des Etats-Unis, de l’Allemagne, du Japon, du Portugal, de l’Espagne, des Pays-Bas et de la Délégation de l’Union européenne se sont donc joints à la visite.

- D’un point de vue opérationnel, l’objectif de la mission était de s’informer des conditions d’accueil et d’installation des réfugiés, mais aussi d’évaluer la situation sanitaire, sécuritaire et humanitaire sur le terrain, afin d’en faire le rapport à nos autorités respectives.

- Pour l’organisation, le soutien logistique du Haut Comité aux Réfugiés des Nations Unies a été central pour l’accès aux camps et le lien avec les autorités provinciales et nationales. Il faut à ce titre souligner leur grand professionnalisme et disponibilité. Ces remerciements doivent également être étendus à Son Excellence Ernesto Muangala, gouverneur du Lunda Nord, qui a accordé un entretien à la délégation et dont il faut saluer l’hospitalité.

Dernière modification : 06/07/2017

Haut de page