Mesures de quarantaine et tests à l’arrivée et au départ de l’Angola

L’état de calamité publique est en vigueur en Angola depuis le 8 octobre 2020. Les frontières angolaises demeurent fermées mais les vols réguliers non commerciaux sont autorisés sous certaines conditions.

Un nouveau décret présidentiel (298/20) publié le 20 novembre 2020 reconduit les mesures déjà en vigueur à partir du 23 novembre et pour une période de 30 jours.

Les entrées et les sorties du territoire national ne font pas l’objet d’autorisation spéciale préalable délivrée par les autorités angolaises mais tous les passagers à destination ou au départ de l’Angola doivent obligatoirement remplir un formulaire en ligne sur le site suivant :

Une période de quatorzaine doit obligatoirement être observée pour tous les passagers arrivants en Angola.

Les personnes qui souhaitent voyager de et vers l’Angola doivent prendre impérativement l’attache de la compagnie aérienne pour savoir quelles formalités seront exigées par les autorités sanitaires (test Covid-19 et quarantaine) le jour de l’embarquement. En effet les dispositions pratiques d’application de ces mesures peuvent évoluer en fonction de la situation sanitaire.

Vous pouvez consulter les décrets en PDF ci-dessous ainsi qu’un résumé en français des principales mesures.

PDF - 388.2 ko
Décret N°298/20 du 20 novembre 2020
(PDF - 388.2 ko)
Word - 15.8 ko
Synthèse des principales dispositions du décret 298/20 du 20 novembre 2020
(Word - 15.8 ko)
Tests et quarantaine

La réalisation d’un test moléculaire RT-PCR SARS-COV-2 est une condition obligatoire à tout voyage aérien de et vers l’Angola (international ou domestique). Il doit être effectué dans un centre médical certifié par les autorités sanitaires locales, dans les 72 heures précédant la date du voyage. Il est recommandé le jour du départ d’avoir plusieurs copies des résultats d’analyse du test RT-PCR délivré par le laboratoire.

Les voyages internationaux de passagers par voie maritime, ferroviaire ou routière demeurent interdits pendant la période de calamité publique.

La réalisation d’une quarantaine et d’un test SARS-COV-2 à partir du 7ème jour de quarantaine sont obligatoire pour tous les passagers qui entrent sur le territoire angolais. Les autorisations de sortie de quarantaine sont délivrées par les autorités sanitaires angolaises.

Les quarantaines peuvent être réalisées à domicile pour les étrangers selon les critères et les conditions définies par les autorités sanitaires angolaises. A défaut les règles de la quarantaine institutionnelle en centre public ou dans un hôtel prévu à cet effet s’appliquent.

Voir les mesures sanitaires pour l’entrée en France (à compter du 1er août 2020)

Dernière modification : 24/11/2020

Haut de page