Mot de l’Ambassadeur - 17 mars 2020

Mesdames et Messieurs, chers compatriotes,

Compte tenu de la propagation du Coronavirus Covid-19, et suite à l’allocution prononcée hier soir par le Président de la République, je souhaite m’adresser directement à vous toutes et tous.

Les mesures de fermeture des frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’Espace Schengen annoncées par le Président de la République sont effectives ce jour, mardi 17 mars 2020, et ce pendant 30 jours. Les Français qui sont actuellement à l’étranger peuvent, s’ils le souhaitent, rentrer en France.

Cependant, je rappelle qu’à ce jour et à cette heure, aucun cas de Coronavirus Covid-19 n’a été détecté en Angola. Les autorités angolaises ont adopté une série de mesures d’interdiction d’accès au territoire et de mise en quarantaine, qui ne concernent pas à cette heure les citoyens français. Dès lors, la situation en Angola ne justifie pas de mesures de rapatriement spécifiques. Néanmoins, les Français qui le souhaitent peuvent prendre directement contact avec Air France/KLM en priorité pour organiser leur retour (mail.esales.lad@airfrance.fr Tél : +244 923 165 470). Nos ressortissants qui ne bénéficieraient pas de mesures mises en place par leur employeur dans ce contexte, et qui éprouveraient des difficultés pour réserver un vol vers la France d’ici la fin de la semaine sont invités à se faire connaître dans les meilleurs délais auprès de l’ambassade (+244 222 334 335 / +244 945 220 282 / adresse email : admin-francais.luanda-amba@diplomatie.gouv.fr).

Par ailleurs, il est conseillé aux Français de passage en Angola de prendre leurs dispositions pour rejoindre rapidement la France et aux Français résidents en Angola de rester dans le pays dans la mesure du possible en évitant les déplacements internationaux et en limitant leurs mouvements dans les 30 prochains jours. Ces mesures ont pour objectif de nous protéger tous en limitant la propagation du virus de et vers l’Europe.

Les démarches administratives réalisées auprès de la section consulaire sont suspendues jusqu’à nouvel ordre sauf pour des cas particuliers (délivrance de visas pour des conjoints de Français ou visas pour raisons humanitaires, laissez-passer).

Je vous invite à consulter régulièrement la rubrique dernière minute des Conseils aux voyageurs en Angola, ainsi que le site de l’ambassade de France.

Je souhaite enfin vous assurer que l’ambassade de France en Angola est, comme l’ensemble des services de l’Etat, pleinement mobilisée et ce depuis des semaines. Une task force se réunit tous les jours pour accompagner l’évolution de la situation. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires européens, ainsi qu’avec les entreprises françaises présentes en Angola. Nous restons par ailleurs en étroite relation avec les autorités angolaises, notamment sanitaires.

Sylvain Itté, Ambassadeur de France en Angola

Dernière modification : 16/04/2020

Haut de page