1. Les conditions de compétence des autorités locales pour célébrer un mariage
Les autorités locales sont compétentes pour célébrer tous les mariages en Angola, quelle que soit la nationalité des époux. Le mariage entre personnes de même sexe n’est pas autorisé en Angola.
2. Les formalités préalables au mariage
Après constitution d’un dossier (liste des pièces à fournir et formulaire de renseignements des époux) et audition éventuelle des futurs époux, la section consulaire de l’ambassade procèdera à la publication des bans dans ses locaux et, si l’un des futurs époux est domicilié en France, à la mairie de son domicile. Après 10 jours d’affichage et une fois reçu le certificat de non-opposition envoyé par la mairie française, la section consulaire de l’ambassade vous délivrera un certificat de capacité à mariage.
Les formalités préalables au mariage constituent une formalité obligatoire et permettent par la suite de faciliter la transcription de l’acte de mariage étranger sur les registres consulaires français.
3. La célébration du mariage par les autorités locales
Les futurs époux doivent se renseigner directement auprès des autorités locales (Conservatória do Registro Civil).
4. La transcription de l’acte de mariage sur les registres consulaires français
Une fois le mariage célébré, le conjoint français peut solliciter la transcription de son acte de mariage sur les registres consulaires français, sur présentation, notamment :
- de la demande de transcription d’acte de mariage ;
- de la preuve de la nationalité du conjoint français (carte nationale d’identité…) ;
- d’une copie intégrale de l’acte de mariage, le cas échéant traduit et légalisé ou accompagné d’une apostille ;
- de la copie intégrale des actes ou jugements dont la mention doit être portée en marge de l’acte de mariage ;
- et d’éventuelles pièces complémentaires.
A partir de la date du dépôt de la demande de transcription, un délai moyen de 2 semaines (si la publication des bans a été effectuée) est nécessaire pour procéder à cette formalité et permettre la délivrance de copies de l’acte de mariage et du livret de famille.
5. Copies et extraits de votre acte de mariage
Par la suite, vous pourrez obtenir une copie intégrale ou un extrait de votre acte de mariage en remplissant le formulaire de demande en ligne ou en vous adressant à la section consulaire de l’ambassade de France à Luanda (admin-francais.luanda-amba@diplomatie.gouv.fr).