Message de félicitations du Président de la République, M. Emmanuel Macron, adressée au Président de la République élu d’Angola, M. Joao Lourenço

Le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, a adressé au Président élu de la République d’Angola, Joao Lourenço, ses « chaleureuses félicitations » et a exprimé ses « vœux sincères pour le succès du mandat du nouveau Président angolais et pour « la prospérité de l’Angola et de son peuple ».

Dans la lettre, Emmanuel Macron souligne que la France est attachée au renforcement de son partenariat avec l’Angola dans tous les domaines, soulignant que l’Angola et la France « partagent les intérêts communs pour la paix et la sécurité sur le continent africain ». Il exprime le souhait de voir les deux pays « poursuivre le dialogue pour le règlement des crises régionales, notamment en République Démocratique du Congo et en République Centrafricaine ».

Le Président Emmanuel Macron réitère aussi la disponibilité de la France de développer ses relations économiques et commerciales avec l’Angola, à l’heure où le pays s’engage dans la voie de la diversification économique. L’Angola, dit-il, « peut ainsi compter sur l’expertise des entreprises françaises, notamment dans les domaines agricoles, de l’agro-industrie et du tourisme ».

Le Président français rappelle que l’Angola et la France partagent aussi des valeurs communes en matière culturelle. Et de souligner : « je serais heureux que nos relations se renforcent dans ce domaine, notamment en ce qui concerne le développement de la langue française dans le système éducatif angolais », ajoutant par ailleurs qu’il est attaché à l’approfondissement du partenariat universitaire et scientifique entre l’Angola et la France.

Dernière modification : 14/09/2017

Haut de page