Le patrouilleur de haute mer Commandant Birot a effectué une escale à Luanda du 21 au 25 juin 2018.

Le navire de la marine nationale est présent dans la région dans le cadre de la mission Corymbe.

JPEG

Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission Corymbe de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée. La mission a deux objectifs majeurs : participer à la protection des intérêts français dans la zone ainsi et contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant notamment au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe dans le domaine de sécurité maritime, dans le cadre du processus de Yaoundé.

JPEG

Lors de l’escale à Luanda, de nombreuses activités de coopération ont été conduites avec la marine de guerre angolaise. Les équipages des deux marines ont conduit ensemble des plongées, des actions d’entrainement des fusiliers marins. Le commandant du navire a pu rencontrer les autorités portuaires et navales angolaises.

JPEG JPEG

Lors de cette escale, quatre officiers des FAA représentant les 3 armées ont été décorés de la médaille de la défense nationale en reconnaissance de leur engagement dans l’apprentissage de la langue française en milieu militaire.

JPEG

Des visites du navire ont été organisées au profit des élèves de l’alliance française de Luanda et des orphelins du « Lar Kuzola ». Ces escales s’inscrivent dans le cadre de la coopération existante entre les deux pays. Elles devraient se répéter très régulièrement après la signature d’un accord de coopération de défense à Paris le 28 mai 2018 par les deux ministres de la défense.

JPEG JPEG

Dernière modification : 02/07/2018

Haut de page