La chancellerie [pt]

La chancellerie est la représentation diplomatique du gouvernement français auprès des autorités angolaises.

PNG
Il s’agit de la petite équipe de conseillers qui sont les plus proches collaborateurs du chef de mission. La chancellerie est « l’état-major » de l’ambassadeur et la plaque tournante de l’ensemble de sa mission. Elle assure la coordination des différents services (économique, culturel, coopération éducative, etc.).

Découvrir la chancellerie

Le « numéro deux » ou Premier conseiller

Il assiste et supplée éventuellement l’ambassadeur dans toutes ses fonctions. L’ambassadeur ayant en priorité vocation pour les tâches extérieures (démarches, représentation, communication), il revient à son adjoint de faire pendant ce temps « tourner la machine ». Il centralise la correspondance et en vérifie la cohérence. Il veille à la coordination entre les services techniques. Il supervise l’administration quotidienne. En cas d’absence du chef de mission, il le remplace en qualité de « chargé d’affaires ».

Le service du chiffre

Le « chiffre » est le cœur de la chancellerie, puisqu’il achemine l’essentiel de la correspondance. Aujourd’hui, le cryptage des télégrammes est automatique et la transmission instantanée. C’est la distribution qui prend du temps. C’est pourquoi l’écran tend à supplanter le support papier. Le Centre d’archives et de documentation (CAD) envoie, reçoit et classe l’ensemble de la correspondance. Le courrier non chiffré, c’est-à-dire les lettres (que l’on appelle « dépêches ») emprunte la valise diplomatique.

L’équipe diplomatique

Elle comprend des conseillers, secrétaires et attachés. Chacun dans son secteur prépare le travail de l’ambassadeur, chacun aussi agit à son niveau suivant les instructions du chef de poste. Chacun traite une catégorie de dossiers en lien avec la conduite de la politique étrangère de la France.

Leur rôle consiste à :

  • Informer le gouvernement français sur les évolutions de la politique angolaise intervenant dans leur domaine de compétence ;
  • Représenter et défendre les positions françaises auprès des autorités angolaises ;
  • Travailler à la poursuite des objectifs communs de la France et de l’Angola sur la scène internationale ;
  • Contribuer à l’organisation des visites officielles en Angola.

Ils accomplissent leur mission en collaboration étroite avec les autres services de l’ambassade.

Rattaché à la chancellerie, le service de presse et de communication anime et coordonne, sous l’autorité de l’ambassadeur, la politique de communication des services de l’État en Angola. Il est le point d’entrée des demandes de la presse et des médias angolais, internationaux et français. Il assure également un suivi régulier de la presse nationale, écrite et en ligne.

Ambassadeur :
M. Daniel VOSGIEN

Coordonnées
Courriel : cad.luanda-amba@diplomatie.gouv.fr

Liens utiles

Dernière modification : 04/08/2022

Haut de page