Instauration de l’état d’urgence - 28 mars 2020

Les autorités angolaises ont annoncé l’instauration de l’état d’urgence à partir du 28/03 =00h00= pour une période annoncée de deux semaines. Cette décision a été prise afin de donner à l’État angolais les moyens supplémentaires nécessaires pour lutter efficacement contre l’épidémie de Coronavirus Covid-19.

De nombreux autre pays, dont la France, ont également pris des mesures exceptionnelles de confinement et de restriction de circulation pour faire face à cette crise sanitaire mondiale.

Le projet de décret instaurant cet état d’urgence (en cours de signature) vise d’une manière générale à limiter drastiquement les déplacements et inciter au confinement les personnes les plus vulnérables et dont les activités professionnelles ne sont pas essentielles au fonctionnement de l’Etat et de l’économie locale.

Dès la signature de ce décret il sera publié sur le site internet de l’ambassade accompagné d’une synthèse en français.

Dans ces circonstances exceptionnelles, nous devons faire preuve de la plus grande solidarité envers nos amis angolais. Nous devons les soutenir dans cette lutte qui nous concerne tous en respectant scrupuleusement les mesures qui seront appliquées pendant cette période d’état d’urgence.

Nous vous rappelons ainsi que si vous êtes rentré en Angola récemment, vous devez respecter une période de quarantaine à domicile obligatoire de 14 jours, ainsi que les membres de votre famille.

Vos prochains déplacements devront s’effectuer en conformité avec les règles définies par l’état d’urgence. En cas de contrôle vous devez être en mesure de présenter des documents d’identité (passeports avec visa en cours de validité) mais également un permis de conduire en cours de validité.

Il appartiendra aux employeurs, en liaison avec les autorités angolaises, de définir la liste des personnels pouvant effectuer des déplacements dérogatoires prévus par le décret dans le cadre leur activité professionnelle et d’établir les attestations nécessaires.

Nous vous rappelons également que nous nous efforçons d’organiser un vol commercial Air France pour la semaine prochaine. Pour plus d’information ici.

Pour rappel :
En cas de symptômes (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer,…), il convient de contacter votre médecin ou centre de santé habituel par téléphone pour lui signaler votre situation.

En cas d’urgence, vous devez appeler le 111.

Les autorités sanitaires angolaises centralisent l’ensemble de la procédure de dépistage. Après signalement, une équipe de réponse rapide vous prendra en charge.

Si vous avez contacté le 111, il convient de vous signaler également auprès de l’Ambassade de France : numéro d’urgence : +244 938 840 939, afin que le service consulaire puisse assurer un suivi de votre situation.

L’Ambassade de France en liaison avec les instances compétentes suit attentivement l’évolution de cette situation.

Dernière modification : 16/04/2020

Haut de page