Infection pulmonaire - Nouveau coronavirus Covid-19

Les autorités chinoises et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont confirmé avoir identifié un nouveau virus (coronavirus Covid-19).

Plusieurs cas ont été confirmés dans différentes régions de Chine et certains cas importés sont signalés à ce jour notamment en Asie, en Océanie, en Europe, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient.

Le risque de propagation de l’épidémie ne peut être exclu.

A ce stade, l’OMS ne préconise pas de restrictions de voyages ni la mise en place de procédures de dépistage pour les pays concernés.

Lors de vos déplacements, il est recommandé :
(i) de s’informer régulièrement de la situation en consultant la rubrique Dernière minute des Conseils aux voyageurs du pays concerné, et de consulter régulièrement les pages de l’OMS et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) ;
(ii) de suivre les recommandations de prévention des autorités locales ;
(iii) d’éviter tout contact avec des animaux morts ;
(iv) d’éviter tout contact rapproché avec des personnes ayant de la fièvre et qui toussent ;
(v) d’éviter de manger de la viande crue ou peu cuite ;
(vi) de se laver les mains avec du savon ou avec des solutions hydro-alcooliques.

Plus d’informations sur la page Risques sanitaires "coronavirus" et https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Si vous êtes en Asie ou avez le projet de vous y rendre, il est recommandé de s’informer régulièrement de la situation en consultant :

Si vous êtes en Angola ou avez le projet de vous y rendre, il est recommandé de s’informer régulièrement de la situation en consultant également les sites suivants :

Les autorités locales ont adopté une série de mesures de restriction et ont notamment annoncé le 6 février 2020 que tous les passagers en provenance de Chine seraient placés d’office en quarantaine, sans préciser toutefois les conditions d’application de cette décision.

Il est ainsi recommandé aux ressortissants français ayant transité par la Chine et souhaitant se rendre en Angola de différer leur voyage.

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de consulter rapidement un médecin localement, de porter un masque chirurgical si l’on est en contact avec d’autres personnes, d’utiliser des mouchoirs jetables et de se laver les mains régulièrement.

En cas d’urgence ou en cas de nécessité contacter également le numéro d’urgence de l’ambassade de France : +244 938 840 939

Dernière modification : 14/02/2020

Haut de page