Festival de la Francophonie 2019 [pt]

L’Alliance Française de Luanda, organise du 15 au 30 mars un grand festival avec des concerts, des spectacles et des événements culturels afin de célébrer la Francophonie, autrement dit les locuteurs de la langue française.

JPEG

La langue française possède un rayonnement mondial et exerce une influence dans différents espaces et contextes. Avec 300 millions de locuteurs répartis sur 5 continents et en progression depuis 2014, le français est la 5ème langue la plus parlée au monde après le chinois, l’anglais, l’espagnol et l’arabe. Elle est la langue officielle de 32 États et gouvernements et est utilisée dans la plupart des organisations internationales ainsi que dans de nombreux media internationaux.

C’est aussi une langue d’enseignement, pour plus de 80 millions d’individus dans 36 pays et territoires et une langue étrangère apprise par plus de 50 millions de personnes. En Angola, on ne compte pas moins de 1102 enseignants de français et 251 446 apprenants dont près de 2000 proviennent de l’Alliance Française.

Fondée en 1970, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a pour objectif de promouvoir la langue française et d’encourager les relations de coopération entre les 88 États et gouvernements membres ou observateurs qui la composent (61 membres et 27 observateurs).

La Journée Internationale de la Francophonie est célébrée chaque année le 20 mars.

Le Festival de la Francophonie est soutenu par la Fondation Castel, Air France, Total E&P Angola et Dimassaba-Delícias de Paris.

SOIRÉE DES SAVEURS FRANCOPHONES
15 mars 2019

L’Alliance Française organise une nouvelle édition de la Nuit des Saveurs Francophones en partenariat avec 18 Ambassades présentes en Angola : Algérie, Belgique, Cap Vert, Egypte, France, Gabon, Guinée Conakry, Liban, Mali, Maroc, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo, République du Congo, Rwanda, São Tomé et Príncipe, Suisse et le Vietnam.

Des buffets de spécialités culinaires seront proposés par les pays francophones, dans un esprit de partage, de découverte d’ailleurs, de convivialité.

L’évènement accueillera les représentants des communautés francophones et du corps diplomatique ainsi que des autorités politiques angolaises.

JPEG

SPECTACLE DE CONTES ET MAGIE DU MAGICONTEUR : « COMME UN LIVRE OUVERT »

Activité gratuite, à partir de 6 ans.
Spectacle présenté en portugais
Durée 45 min.
Mardi, 19 mars 2019, 15h- au Centre Culturel Brésil Angola (CCBA)
R. Cerveira Pereira 19, Coqueiros (à côté du Musée d’Anthropologie), Luanda.

JPEG

Artiste français, installé au Brésil, Éric Chartiot, aime jouer avec les genres en mêlant l’art du conte et la magie dans le but de captiver son public et lui donner le goût de la lecture.

Dans son spectacle, « comme dans un livre ouvert », il raconte l’histoire de Jean, un garçon qui n’aime que regarder la télévision ... Un soir, il est surpris par des pleurs provenant d’une malle abandonnée dans un coin de sa chambre. Jean, que l’on surnomme « Tête en l’air » découvre à l’intérieur de cette malle un livre. Il est triste car personne ne veut le lire. Alors qu’il essaye d’aider son nouvel ami, le garçon découvre que lorsque que l’on ouvre un livre, des événements magiques peuvent se produire.

Le conteur et magicien Éric Chartiot proposera plusieurs représentations à Luanda et en province des spectacles « comme un livre ouvert » ou encore « contes magiques ».

http://www.magicontador.com.br/

Calendrier :

  • Dimanche 17 de Mars : Anim’art
  • Lundi 18 Mars : École Française
  • Mardi 19 Mars : CCBA
  • Mercredi 20 Mars : École Pirilampo
  • Vendredi 22 Mars : Alliance Française de Cabinda
  • Dimanche 24 Mars : Alliance Française de Lubango
  • Mardi 26 Mars : Ecole Eiffel Caxito
  • Jeudi 27 Mars : Ecole Eiffel Ndlatando
  • Jeudi 28 Mars : Ecole Eiffel Malanje
  • Samedi 30 Mars : Festival Belfa au CCBA

GRANDS CONCERTS DE LA FRANCOPHONIE
BILLET D’HUMEUR (France) + BURAVAN (Rwanda)

Concert gratuit, tout public
Samedi, 23 mars 2019, à 19h00 – Av. Ho-Chi-Min, Largo das Escolas
1 º de Maio Luanda.

Dans le cadre des célébrations de la Francophonie, l’Alliance Française de Luanda, présentera un grand concert gratuit avec deux groupes de musique inédits : le premier, un groupe français « Billet d’Humeur », fera découvrir un mélange très dansant de pop vocal-électro, de beatbox et des rythmes de hip-hop et tribaux. À noter que deux artistes du groupe, les frères jumeaux, d’origine angolaise, seront pour la première fois en Angola ; le second, Buravan, célèbre chanteur rwandais lauréat du prix Découvertes RFI 2018 est en tournée dans 11 pays. Il fera découvrir au public angolais, ses chansons d’amour accompagnées de mélodies R’N’B.

BILLET D’HUMEUR

JPEG

Billet d’humeur, c’est l’histoire de jeunes fascinés par le charisme des performeurs anglo-saxons des années 90. Allan et Brice, des jumeaux d’origines congolaise et angolaise décident avec leur ami Davy de créer leur groupe de musique et de composer… sans instrument. JB, le Dj du groupe, rejoindra le trio peu après sa création et ajoutera aux compositions 100% vocales une touche électro : le concept vocal-électro est né. Un cocktail original et explosif !
Aujourd’hui, les 4 autodidactes accrédités Musiciens du Métro et devenus bêtes de scène, comptabilisent près d’une cinquantaine de concerts (dont Festival Muzik’Elles, Festival Solidays, Festival Art Rock, Olympia…).

https://www.youtube.com/watch?v=bapqO0DNdmM

BURAVAN

JPEG

Buravan, de son vrai nom de Yvan Dushime Burabyo est un chanteur rwandais de musique Pop, R’N’B de 23 ans. Passionné par la chanson dès son plus jeune âge, il participe à de nombreux concours. En 2016 « Malaika » devient son premier grand succès au Rwanda ainsi que dans les pays limitrophes. Le chanteur sort en 2018 son premier album et remporte le prix Découvertes RFI, la même année.

https://www.youtube.com/watch?v=vOt7TG-_AoM

GASTRONOMIE
DÎNER GOÛT DE FRANCE- GOOD FRANCE

JPEG

Vendredi, 22 mars, 19h30 / Samedi 23 mars, 19h30 - Brasserie Bento (réservations : 925.592.345 )
Samedi 23 mars : Restaurant Kook Deana Spa (réservations : 947.336.684)

L’événement Goût France / Bonne France, organisé par le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et en partenariat avec les restaurants angolais Présidente, KOOK et la Brasserie Bento célébrera la gastronomie française à Luanda.

Cet événement international, qui se déroule simultanément dans 152 pays et sur 5 continents, a eu sa première édition en 2015, peu après l’inscription du "repas gastronomique des Français" sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO. Chaque année, le 21 mars, les restaurateurs participants proposent à leurs convives l’expérience de l’art de vivre à la française et rendent hommage à sa capacité d’innovation et aux valeurs qu’elle véhicule : partage, plaisir, respect du bien-manger, de ses contemporains et de la planète.

À Luanda, le Chef français Julien Mercier, installé au Brésil, viendra collaborer avec trois restaurants : restaurant Présidente, le restaurant KOOK et la Brasserie Bento.
Le chef réalisera en amont avec une équipe d’apprentis cuisinier angolais des workshops dans le but de préparer les menus.

La thématique de l’édition 2019 mettra à l’honneur les produits de la Provence et une gastronomie responsable.

Le chef Julien Mercier et son équipe inviteront les fines bouches à un voyage dans les magnifiques champs de lavande et de tournesol. Ils feront découvrir les riches saveurs de la gastronomie provençale et l’atmosphère contagieuse de la campagne française.

Préparez-vous à un festival de saveurs !

JULIEN MERCIER

Julien Mercier est un chef cuisinier français de renommée internationale. C’est à 14 ans qu’il décide de faire de la cuisine sa profession. Formé à l’École Hôtelière de Thonon Les Bains en France il a travaillé dans de nombreux restaurants en Angleterre, à New York, à Washington DC, en France aux Caraïbes ou encore au Brésil, où il vit depuis 2008.

PRÉSENTATION DU LIVRE : « HEURS ET MALHEURS D’UN RESTAURATEUR À PARIS »
Activité gratuite en français
Jeudi, 28 de Mars à 18h30 au restaurant Naquele Lugar-
Calçada São Miguel, à côté de la Forteresse et du Musée des Forces Armées, R. 17 de Setembro 01, Luanda

SYNOPSIS :

Un incendie, une invasion de souris, un voisin délateur, un gourou, la police en civil, des boeufs de jazz... - Est-ce un roman ? Non, l’expérience d’une restauratrice ! Le récit d’une reconversion, devenue une véritable aventure humaine, avec ses rires et ses larmes, ses espoirs et ses désillusions. Elles sont décrites telles que vécues, ces étapes incontournables du lancement d’un commerce, portrait, pittoresque s’il en est, du microcosme d’un bistrot de quartier à Paris, composé de fournisseurs, d’habitués, de clients de passage et autres personnages hauts en couleur. D’un bout à l’autre de l’aventure, la réalité flirte souvent avec la fiction et péripéties et anecdotes émaillent sans cesse le quotidien. A la clé, d’heureuses découvertes, de précieux enseignements et de belles rencontres. Que vous soyez un habitué des terrasses de la capitale ou simplement un lecteur curieux, passez de l’autre côté du comptoir et découvrez l’envers du décor d’un bistrot parisien.

FRANÇOISE SCHALL WAKAI

Après des études de chinois, de japonais et d’économie politique en Allemagne, Francoise Schall-Wakai a embrassé pendant 20 ans une carrière export, avant de se lancer dans la restauration à Paris, puis de suivre une formation de sommelier à São Paulo. Son goût du métissage et des cultures s’affirme au travers des sept langues qu’elle parle et de la passion qu’elle entretient pour la danse, le jazz et le yoga.

FESTIVAL FRANCOPHONE- BELFA
BUREAU D’ÉTUDES POUR LA LANGUE FRANÇAISE EN ANGOLA

Samedi, 30 de Março à 9h- Centre Culturel Brésil-Angola (CCBA)
R. Cerveira Pereira 19, Coqueiros (à côté du Musée d’Anthropologie), Luanda.

JPEG

Le Festival Francophone du Belfa, qui aura lieu le 30 mars au CCBA, est l’occasion de réunir les professeurs de français de Luanda ainsi que des élèves sélectionnés afin de présenter leur travail effectué dans chacune des écoles. Interprétations de chansons, de danse et de poèmes seront au rendez-vous de cet événement.

L’événement aura lieu de 9h00 à 13h00. Il commencera par une présentation du spectacle de conte et magie du Magiconteur Éric Chartiot “Contes Magiques”, organisé en partenariat avec l’Alliance Française de Luanda.

Le Belfa (Bureau d’Études pour la langue française en Angola) fait partie du Ministère de l’Éducation angolais.

Sa mission principale est de planifier la formation des professeurs de langue Française dans toutes les provinces d’Angola. Le Belfa œuvre également à la promotion de la langue Française et encourage les professeurs à innover dans les activités dirigées aux élèves angolais.


PNG
ORGANISATEUR : Alliance Française de Luanda
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS : Ambassade de France en Angola | Institut Français | Campus France
PARCEIROS : Total E&P | Air France | Cuca | Dimassaba | Delícias de Paris

Dernière modification : 18/03/2019

Haut de page