Elections législatives 2024

Suite au décret du 9 juin 2024 du Président de la République portant dissolution de l’Assemblée Nationale sur la base de l’article 12 de la Constitution, des élections législatives anticipées seront organisées.

Le décret n° 2024-527 du 9 juin 2024 portant convocation des électeurs pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale prévoit que le premier tour se tiendra le 29 juin 2024 pour le continent américain et les Caraïbes et le 30 juin 2024 pour le reste du monde.
Le second tour se tiendra le 6 juillet 2024 pour le continent américain et les Caraïbes et le 7 juillet 2024 pour le reste du monde.

Les électeurs français résidant à l’étranger auront la possibilité de voter par internet. Le décret de convocation du 9 juin 2024 prévoit que le portail de vote par internet sera ouvert du mardi 25 au jeudi 27 juin 2024 pour le 1er tour et du mardi 2 au jeudi 4 juillet 2024 pour le 2ème tour.
Une communication sera adressée ultérieurement pour confirmer les dates d’ouverture du portail de vote pour le second tour.

CANDIDATS

Les déclarations de candidatures seront reçues au ministère de l’Intérieur et des Outre-mer à partir du mercredi 12 et jusqu’au dimanche 16 juin 2024 à minuit (heure légale locale). Pour le second tour, les déclarations de candidatures seront déposées à partir de la proclamation des résultats par la commission de recensement général des votes.
Les candidats peuvent prendre rendez-vous en contactant :
Par courriel : elections@interieur.gouv.fr
Par téléphone : 01 49 27 49 27

Les informations sont à retrouver sur le site du Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer.

LISTE ÉLECTORALE CONSULAIRE

Conformément à l’article 4 du décret du 9 juin 2024, l’élection aura lieu à partir des listes électorales telles qu’arrêtées à la date de ce décret.
Par conséquent, les inscriptions sur les listes électorales consulaires sont closes à cette date.
Seules les inscriptions dérogatoires entrant dans l’un des cas de figure prévus à l’article L30 du code électoral pourront être traitées, et ce jusqu’au 10ème jour avant le premier tour (soit le 19 juin pour Amériques et Caraïbes et le 20 juin pour le reste du monde).

En cas de doute sur votre situation électorale, pensez à vérifier votre inscription électorale.

MODALITÉ DE VOTE

Pour voter lors des élections législatives à l’étranger, vous devez être Français, majeur et inscrit sur une liste électorale consulaire.

Pour cette élection, les électeurs disposent de trois modalités de vote : à l’urne, par procuration ou par internet.

COMMENT VOTER PAR INTERNET ?

Le vote par internet est possible pour toutes les personnes inscrites sur la liste électorale consulaire et qui ont renseigné lors de leur inscription une adresse électronique et un numéro de téléphone portable. Vous avez la possibilité de mettre à jour ces coordonnées directement en ligne dans votre espace personnel sur service-public.fr jusqu’au dimanche 16 juin 2024 minuit.

Il est recommandé d’utiliser des coordonnées propres à chaque électeur et d’éviter de renseigner des adresses électroniques et des numéros partagés auxquels pourraient avoir accès d’autres personnes que vous.

VOTE A L’URNE

Pour voter à l’urne, vous recevrez par mail ou courrier postal une lettre de convocation vous indiquant les coordonnées précises de votre bureau de vote consulaire quelques jours avant le scrutin (vérifier vos spams ou indésirables).
Pour l’Angola, il n’y a qu’un seul bureau de vote pour toute la circonscription. Celui-ci est situé à Luanda dans l’enceinte du lycée français Alioune Blondin Beye.
Pour les élections législatives, les électeurs en Angola pourront voter à l’urne les 30 juin 2024 et 7 juillet 2024 de 8h à 18h à l’adresse suivante :

Lycée français Alioune Blondin Beye
Zona escolar 1° de Maio – Largo das Escolas - Maianga

VOTE PAR PROCURATION

Dernière modification : 12/06/2024

Haut de page