Conseillers du Commerce extérieur de la France [pt]

Les conseillers du Commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de 4500 membres, répartis dans toutes les régions de France et dans plus de 150 pays, au service de la présence économique française dans le monde.

JPEG

Les conseillers du Commerce extérieur de la France (CCEF) mettent bénévolement leur expérience au service du développement de la France. Ils exercent au quotidien des actions concrètes en partenariat avec les acteurs publics et privés ayant un rôle dans la promotion et l’appui à l’internationalisation des entreprises françaises.

Hommes et femmes d’affaires ou cadres d’entreprise possédant une grande expérience à l’international et connaissant parfaitement les marchés des pays où ils résident, les CCEF sont nommés pour 3 ans, par décret du Premier ministre, sur proposition du ministre chargé du Commerce extérieur.

Leurs missions principales sont :

  • d’informer : Les CCEF mènent une action de veille sur les « dossiers sensibles » du commerce extérieur. Au cœur des marchés internationaux et experts dans leur domaine, ils transmettent leurs informations, avis, analyses et recommandations aux pouvoirs publics dont ils éclairent les décisions. En partenariat avec les acteurs institutionnels du commerce extérieur français, les CCE organisent – en France et dans le monde – des colloques et séminaires.
  • de parrainer : Les CCEF accompagnent les entreprises dans leur développement à l’international. Ils apportent une connaissance de terrain et permettent aux PME d’appréhender plus facilement les aspects d’une stratégie export et de mobiliser les relais susceptibles de faciliter leur développement international.
  • de former : Les CCEF sensibilisent les jeunes aux métiers de l’international. Ils interviennent auprès des académies et des établissements de formation pour faire partager leur expérience (témoignages, jurys, tutorats…). Ils favorisent le contact « école-entreprise » en associant des étudiants au parrainage de PME. Depuis 1988, ils sont également tuteurs de près de 6.000 jeunes (V.I.E.) envoyés à l’étranger pour le compte de PME n’ayant pas d’implantation locale.
  • de promouvoir : Les CCEF valorisent les atouts de la France et facilitent les décisions d’investissement sur le territoire français par les contacts qu’ils entretiennent avec les chefs d’entreprise et les autorités économiques de leur pays d’implantation.
  • Président de section en Angola : M. Federico CRESPO (société Oxbow Angola)
  • Site internet

Dernière modification : 07/05/2022

Haut de page