Célébration des 10 ans du projet Eiffel en présence de la Ministre de l’éducation et de l’Ambassadeur de France en Angola

La Cérémonie s’est déroulée vendredi 20 avril au siège de Total E&P Angola et a compté avec la participation de la Ministre de l’Education, Mme Maria Cândida Teixeira, de l’Ambassadeur de France en Angola, M. Sylvain Itté, et du Directeur-Général de Total E&P Angola (TEPA), M. Laurent Maurel, qui ont tous souligné la rigueur et la motivation démontrées par les élèves et les professeurs des lycées Eiffel, visibles par les excellents résultats obtenus dans tous les concours nationaux et internationaux.

JPEG
JPEG

Considérées aujourd’hui comme des écoles modèles, les 4 lycées scientifiques publics (Caxito, N’dalatando, Malanje et Ondjiva) du Réseau Eiffel suivent les programmes scolaires angolais, avec l’appui financier de Total E&P Angola, sous la coordination de la Mission Laïque Française (MLF). Un enseignement bilingue soutenu par l’Ambassade de France y est dispensé depuis deux ans et les écoles devraient obtenir cette année le LabelFranceEducation qui leur permettra d’intégrer le réseau international des écoles bilingues, reconnu pour sa qualité. Un accord avec la prestigieuse Ecole Polytechnique, l’X, permettra de compter, à partir d’octobre prochain, sur l’appui de deux stagiaires qui assureront une mission de tutorat et de formation de 6 mois auprès des élèves et des professeurs.

JPEG
JPEG

Ces écoles jouent également un rôle important dans la formation des professeurs de matières scientifiques puisque des sessions de formation ouvertes aux professeurs des écoles environnantes sont régulièrement organisées.

La Ministre de l’Education, Mme Maria Cândida Teixeira, a appelé de ses vœux la création d’autres écoles de ce type dans d’autres provinces du pays. Le Directeur général de TEPA, M. Laurent Maurel, a répondu à la sollicitation en évoquant le projet de la construction d’une cinquième école soutenue par l’entreprise.

L’Ambassadeur de France, M. Sylvain Itté, a quant à lui, souligné l’importance de ce projet pour la coopération française, projet qui constitue un bel exemple d’un partenariat public-privé réussi dans un domaine aussi essentiel que l’éducation.

JPEG

Dernière modification : 26/04/2018

Haut de page