Appui du SCAC au Ministère de l’Enseignement Supérieur Angolais

10 universitaires angolais en stage dans des Établissements d’enseignement supérieur français

- Dans le cadre de son appui au Ministère de l’Enseignement Supérieur angolais, le Service de Coopération et Action Culturelle de l’Ambassade de France en Angola a financé la mise en place de stages de renforcement de capacité au bénéfice d’enseignants universitaires angolais.

- D’une durée d’un mois, à partir du 7 novembre 2016, ces stages se sont déroulés dans des établissements d’enseignement supérieur français : 6 dans des Instituts Universitaires de Technologie (Brest, Caen, Nantes, Rennes, Toulouse), 2 à IFREMER Palavas les Flots et 2 à l’Université Technologique de Compiègne.

- L’objectif est de contribuer à la formation d’enseignants angolais engagés dans le projet FSP de coopération universitaire France-Angola, dénommé « Employabilité des jeunes : les partenariats publics-privé au service de la formation supérieure en Angola ».

- Ce projet vise la création, dans des universités publiques, de nouvelles formations universitaires professionnelles en lien avec le besoin de cadres intermédiaires dont le pays a besoin pour son développement.

- Il s’agit de cinq formations au niveau licence : Gestion Logistique des Transports (province de Benguela), Ingénierie Hydraulique et traitement de l’eau (province de Uige), Ingénierie Électrotechnique (province de Cuanza Norte), Ingénierie Électromécanique (province de Lubango), Aquaculture (province de Huambo), ainsi que d’une formation de niveau Master en Ingénierie des Systèmes industriels (Luanda).

- L’ensemble des actions sont réalisées avec l’expertise d’établissements français, l’appui du Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP) et de Campus France.

Contact :
Philippe MAKANY, Expert Technique International, Chef de Projet philippe.makany@unicaen.fr

Dernière modification : 12/01/2017

Haut de page