Les opérateurs français

  • Agence Française de Développement (AFD)

    Le groupe Agence française de développement (AFD) finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable.

    Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… : ses équipes sont engagées dans plus de 4000 projets dans les Outre-mer et 115 pays. Son action contribue ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).

    lire la suite

  • Expertise France

    Expertise France est l’agence publique française de coopération technique internationale. Sa mission s’inscrit dans le cadre de la politique de coopération, d’aide au développement et d’influence économique de la France.

    Expertise France s’attache à répondre à la demande croissante en expertise des pays en développement, des pays émergents et des pays du voisinage européen pour construire des politiques publiques et relever des défis institutionnels, économiques, démographiques, sociaux et environnementaux.

    lire la suite

  • Business France Angola

    Business France est l’agence au service de l’internationalisation de l’économie française, disposant d’un réseau de 1500 collaborateurs présents dans 70 pays à travers le monde.

    / Nos missions

    Nouveaux entrants  : informer, conseiller et accompagner les entreprises françaises désireuses de s’implanter ou d’exporter en Angola.

    Filiales françaises implantées  : développer le portefeuille client, les activités, la notoriété.

    Entreprises angolaises  : aide à l’identification de fournisseurs & partenaires français.

    Financement export  : aider à financer et garantir les projets, notamment avec l’aide de la bpifrance – banque publique d’investissement et des banques commerciales françaises.

    Promouvoir l’image et l’attractivité de la France auprès des investisseurs angolais.

    Gérer et promouvoir le VIE – Volontariat international en entreprise.

    Opérateur de l’État sous tutelle du ministère des affaires étrangères et du ministère de l’économie, Business France - service commercial de l’Ambassade de France en Angola - coordonne son action avec l’ensemble des acteurs de la diplomatie économique : Ambassadeur et chancellerie politique, service économique, service de coopération et comité des CCEF.

    lire la suite

  • Campus France

    Campus France soutient l’attractivité de l’enseignement supérieur français en assurant sa promotion auprès des étudiants étrangers. L’opérateur a aussi pour missions de gérer les boursiers des gouvernements français et étrangers, de faciliter la mise en place de programme de bourses sur mesure et d’accompagner étudiants et chercheurs étrangers.

    Campus France pilote la plateforme France Alumni, animée localement par les ambassades. Ce réseau des anciens étudiants étrangers, qui compte actuellement plus de 265 000 membres, leur permet de maintenir le contact avec la France, d’échanger entre eux, de participer à des événements et d’accéder à de nombreuses offres d’emploi.

    lire la suite

  • Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)

    L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) assure les missions de service public relatives à l’éducation en faveur des enfants français résidant hors de France et contribue au rayonnement de la langue et de la culture françaises, ainsi qu’au renforcement des relations entre les systèmes éducatifs français et étrangers.

    Le principal objectif de l’AEFE est de servir et promouvoir un réseau scolaire unique au monde, constitué de près de 500 établissements implantés dans 137 pays.

    lire la suite

  • Atout France

    Atout France est l’agence de développement touristique de la France. Son objectif est de conforter la France dans sa place de destination la plus visitée au monde.

    Ses missions sont de renouveler l’offre touristique française et de veiller à sa qualité grâce à l’ingénierie et les financements pour des projets structurants dans les territoires, et de favoriser le développement et la promotion des marques de destinations (et de leurs entreprises) à l’international.

    lire la suite

  • Mission Laique française

    Partenaire de l’État, opérateur pour le compte des entreprises françaises et de l’État dans certaines opérations de développement, la Mission laïque française (Mlf) créé et gère des écoles, collèges, lycées dans le monde. Ses (...)

    lire la suite

  • France Volontaires

    France Volontaires est la plateforme française des Volontariats internationaux d’échange et de solidarité.
    Créée en 2009 sous la forme d’une association, France Volontaires est le fruit d’une construction partagée entre (...)

    lire la suite

  • Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad)

    Le Cirad est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.

    Convaincu que l’agriculture est un puissant levier du développement, avec ses partenaires, il produit et partage des connaissances et des innovations pour accompagner le développement des pays du Sud.

    Au cœur de son activité : la biodiversité, la santé (des plantes, des animaux et des écosystèmes), l’agroécologie, le développement des territoires ruraux, les systèmes alimentaires, le changement climatique.

    Présent sur tous les continents, le Cirad s’appuie sur ses 1650 salariés, dont 800 chercheurs, et sur un réseau mondial de partenaires et de directions régionales dans plus de 100 pays.

    lire la suite

  • Institut de recherche pour le développement (IRD)

    L’Institut français de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public qui répond aux enjeux internationaux du développement : améliorer les conditions sanitaires, comprendre l’évolution des sociétés, préserver l’environnement et les ressources.

    Il porte, par son réseau et sa présence dans une cinquantaine de pays, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.

    lire la suite

Haut de page